Introduction à la gestion des ressources humaines

Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Le manager est aujourd’hui souvent considéré comme le premier RH de l’entreprise. Ils servent de relais direct à la stratégie RH en la déclinant auprès de leurs équipes. Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problématiques sociales et humaines et à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Enfin, il propose l’étude des principaux processus de gestion individuelle et collective qui permettent à l’organisation de se développer.

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

• d’appréhender le travail et ses caractéristiques afin de comprendre le rôle et les pratiques RH du manager (positionnement clé),
  • stimuler son attention à l’actualité sociale en lien avec le Management et la Gestion des Ressources d’Humaines,
  • analyser ses propres expériences permettant l’analyse des compétences du manager.

Session 1 :

• Formule standard : Contrôle continu (QCM, exposé, travail personnel écrit, devoir sur table, participation, en fonction du nombre d’inscrits)
  • Formule dérogatoire : épreuve écrite

Session 2 : épreuve écrite

Les compétences ciblées sont :

• l'acquisition des outils et des méthodologies adaptés à la gestion individuelle et collective,
  • le développement de compétences transversales et relationnelles (intelligence émotionnelle, esprit d’analyse, sens critique, etc.).

1. Ouvrages de Référence :
  • Aubry, C., & Appert, E. (2019). L'art de devenir une équipe agile. Paris : Dunod.
  • Brun, J.-P. (2013). Management d’équipe : 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail. Paris : Eyrolles.
  • Carlier, F. (2020). Réussir mon premier management d'équipe. Paris : StudyramaPro.
  • Loisel, C., & Vivier, E. (2020). Le guide du futur des RH et du management. Paris : Eyrolles.
  • Taskin, L., & Dietrich, A. (2020). Management humain - Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. Louvain : De Boeck.

1. Sites internet : Centre d'études de l'emploi

www.cee-recherche.fr

Centre d'études et de recherches sur les qualifications

www.cereq.fr

Site ministériel

www.travail.gouv.fr

Les questions juridiques

www.juritravail.com

Ce cours prendra appui sur des supports audiovisuels (vidéos, interviews) qui seront mis à disposition via cours en ligne.