• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

 

L’objectif du cours est de d’analyser les grandes tendances de la mondialisation économique passée et actuelle. Après avoir présenté l’histoire du processus de mondialisation économique et les principales structures des échanges mondiaux contemporains (chapitre 1), il s’agira d’expliquer ces structures d’abord à travers l’étude des principales théories du commerce international (chapitre 2). Enfin, le cours abordera les enjeux liés au taux de change, notamment sa détermination et ses effets tant microéconomiques que macroéconomiques (chapitre 3). 

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Évaluation

Session 1 :

Formule standard : Deux évaluations ont lieu au cours du semestre (devoirs sur table), comptant chacune pour 50 % de la note finale. La participation orale, en cours, est également évaluée

Formule dérogatoire : Un devoir sur table en fin de semestre.

Session 2 : Un devoir sur table.

 

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

L’étudiant.e doit avoir préalablement maîtrisé les outils statistiques nécessaires à l’analyse économique : taux de proportion ; taux de variation ; lecture d’un tableau statistique ; lecture d’un graphique statistique. Il.elle doit également avoir maîtrisé les concepts de base de la microéconomie, notamment les coûts relatifs et les prix relatifs, vus dans les enseignements d’économie en L2 AES.

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Compétences visées

L’étudiant.e devra être capable en fin de semestre de : distinguer les différents processus de mondialisation et les différentes formes de division internationale du travail à travers l’histoire ; appliquer la théorie des avantages comparatifs de Ricardo à des situations réelles ou fictives pour expliquer le commerce entre les pays ; appliquer la théorie de la dotation factorielle de Heckscher et Ohlin à des situations réelles ou fictives pour expliquer le commerce entre les pays ; comprendre les principales stratégies de prix mises en œuvre par les firmes multinationales ; distinguer les différentes stratégies industrielles mises en œuvre par les firmes multinationales, et comprendre leur utilité spécifique dans le cadre du développement des entreprises à l’international ainsi que leurs effets sur la division internationale du travail ; distinguer les deux types de cotation d’un taux de change, au certain et à l’incertain ; convertir un taux de change d’un type de cotation à l’autre ; convertir en devise domestique les prix de produits étrangers et en devise étrangère le prix des produits domestiques ; expliquer les effets d’une variation du taux de change sur le commerce d’un pays, et sur sa situation macroéconomique interne ; comprendre les stratégies de couverture du risque de change.

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Bibliographie

Berthaud P. (2017), Introduction à l’économie internationale : le commerce et l’investissement, De Boeck

Canas P. et Schwengler B. (2019), Economie de la mondialisation, De Boeck

Krugman P., Obstfeld M. et Melitz M. (2018), Economie internationale, Pearson

Mouhoud E. M. (2017), Mondialisation et délocalisation des entreprises, La Découverte

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Ressources pédagogiques

Espace cours en Ligne et dossiers d'exercices

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