Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Le cours a pour but de présenter les concepts, théories et outils de gestion des ressources humaines et de familiariser les étudiants à l’intégration des questions importantes de la gestion des ressources humaines dans le processus stratégique des organisations. Il met en perspective les processus et outils RH dans une dimension critique et prospective, les liens avec le contexte global de l’organisation, les enjeux stratégiques, organisationnels et individuels.

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

• définir les concepts, théories et outils de gestion des ressources humaines,
  • d’appréhender l’intégration des questions importantes de la gestion des ressources humaines dans le processus stratégique des organisations.

Session 1 :

• Formule standard : Contrôle continu (exposé, travail personnel écrit, devoir sur table, participation, en fonction du nombre d’inscrits)
  • Formule dérogatoire : travail personnel écrit sur une question de réflexion choisie par l'enseignant

Session 2 : travail personnel écrit sur une question de réflexion choisie par l'enseignant

Être titulaire d’un BAC+2 et avoir une sensibilité à la Gestion des Ressources Humaines

Ce cours vise l'acquisition et la mise en oeuvre des outils et des méthodologies adaptés pour la gestion des moyens humains des différentes organisations (privées, publiques, associatives) : recrutement, gestion de l'emploi et les compétences, gestion des rémunérations, réalisation d’un plan de formation, etc.

Ouvrages de Référence :

Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Paris : Dunod.

Dejoux, C., Pennaforte, A., Condomines, B., Gréselle-Zaïbet, O., Bender, A.-F., & Storhaye, P. (2020). Fonctions RH : Des stratégies, métiers et outils en transformation. Paris : Pearson.

Lethielleux, L. (2019). L'essentiel de la gestion des ressources humaines. Paris : Gualino.

Revues :

Entreprises et Carrières

Liaisons sociales

Personnel

Revue de gestion des ressources humaines

Presse quotidienne etc.

Ce cours prendra appui sur des supports audiovisuels (vidéos, interviews) qui seront mis à disposition via cours en ligne.