Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Le cours d’Introduction à la gestion a pour but de sensibiliser les étudiants au caractère nécessairement opérationnel des sciences de gestion. A travers une présentation historique et thématique des développements de la discipline, il propose l’étude des principales fonctions qui permettent à l’entreprise d’exister, de se pérenniser et de se développer. Les thématiques abordées sont les définitions possibles (et l’enjeu de ces définitions) des organisations et des entreprises, les conditions historiques d’apparition des grandes entreprises modernes depuis la fin du 19ème siècle, les principales caractéristiques de la théorie classique des organisations, les principales caractéristiques de l’école des relations humaines, les caractéristiques et l’évolution de la fonction ressources humaines, les caractéristiques de la gestion commerciale et de la gestion de production.

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants au champ disciplinaire des sciences de gestion et de leur donner les moyens d’identifier les techniques qui y sont associées. Des supports documentaires sont présents à chaque étape. Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés, pour chaque ensemble de notions, par l’étude de textes et de documents dans le cadre des travaux dirigés.

Session 1 :
_Contrôle continu dans le cadre des TD pour 50% de l’évaluation finale
_Épreuve en fin de semestre pour 50% de l’évaluation finale

Session 2 :
_Épreuve écrite

Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie.

Maîtriser la prise de notes en séance

Présenter un intérêt pour le monde de l’entreprise et les sciences de gestion

Mobiliser des compétences de lecture approfondie, d’expression écrite et orale en français afin de pouvoir argumenter un raisonnement en gestion.
Commenter un texte d’auteur et le mettre en perspective dans le développement de la discipline des sciences de gestion.
Identifier le périmètre des principales fonctions en gestion
Illustrer son propos par des exemples concrets tirés du monde de l'entreprise
Porter un regard critique sur la discipline et les outils qui y sont associés.

CALME Isabelle. et al. Introduction à la gestion, Dunod, 2013, 462 p. (Management Sup)
CHARREIRE PETIT, Sandra ; HUAULT Isabelle. Les grands auteurs en management, EMS éditions, 2017, 638 p. (Grands auteurs)
LABARDIN, Pierre ; PEZET Anne (dir.). Histoire du management, Nathan, 2014, 465 p. (Sup)
ALBERTO Tony ; COMBEMALE Pascal. Comprendre l’entreprise : Théorie, gestion, relations sociales, Armand Colin, 2010