Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Qu’est-ce que le droit ? A quoi sert-il ? Comment s’organise le système juridique français ? Quels en sont les principaux acteurs ? Le cours d’Introduction au droit civil 1 vise à faire découvrir aux étudiants de première année cette discipline indispensable à la gestion des rapports sociaux et à la vie quotidienne de chaque individu à travers une présentation des principales questions et notions juridiques. Le cours dispensé au premier semestre s’intéressera au droit dans sa conception la plus générale (le « droit objectif »), en abordant tour à tour la définition du droit, ses sources et sa réalisation.

Session 1 :
_Contrôle continu : épreuves écrites. Les étudiants seront évalués à la fois sur leurs connaissances théoriques acquises en CM et en TD ainsi que sur leurs compétences pratiques acquises en TD.
_Contrôle terminal : épreuve écrite destinée à évaluer la capacité des étudiants à restituer des connaissances théoriques ainsi que leur capacité à appliquer ces connaissances.

Session 2 :
_Epreuve écrite destinée à évaluer la capacité des étudiants à restituer des connaissances théoriques ainsi que leur capacité à appliquer ces connaissances.

J.-L. Aubert, É. Savaux, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, Sirey, 18e éd., 2021.
B.Beignier, J.-R. Binet, A.-L. Thomas-Raynaud, Introduction au droit, LGDJ, coll. Cours, 7e éd., 2020.
R. Cabrillac, Introduction générale au droit, éd. Dalloz, coll. Cours, 14e éd., 2021.
P. Deumier, Introduction générale au droit, éd. LGDJ, 6e éd., 2021.
M. Fabre Magnan, Introduction au droit, 5e éd., coll. Que sais-je ?, PUF, 2021.
Ph. Jestaz, Le droit, 11e éd., Dalloz, coll. Connaissance du droit, 2021.
D. Mainguy, Introduction générale au droit, LexisNexis, coll. Objectif droit, 8e éd., 2020.
Ph. Malinvaud, N. Balat, Introduction à l’étude du droit, LexisNexis, coll. Manuels, 22e éd. 2022.
Ph. Malaurie et P. Morvan, Droit civil. Introduction au droit, éd. Defrénois, 9e éd., 2022.
A. Mirkovic, N. Deleuze, Introduction générale au droit. Préparer les TD, réviser les examens avec des fiches de synthèse, éd. Studyrama, 2019. II. Dictionnaires
G. Cornu (dir.), Association H. Capitant, Vocabulaire juridique, PUF, 14e éd., 2022.

Une bibliographie plus exhaustive figurera sur le fascicule de TD et sur l'espace du cours sur coursenligne.parisnanterre.fr.

Bases de données juridiques accessibles en ligne, sur le site du SCD.
Textes en vigueur disponibles sur https://www.legifrance.gouv.fr/