• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description


Le cours a pour objectif d’initier à la modélisation mathématique de l’économie et à l’utilisation des principaux modèles macroéconomiques en vue d’analyser les politiques économiques. Après avoir présenté la méthodologie générale de la modélisation mathématique et de la résolution d’un modèle macroéconomique, il s’agira d’appliquer cette méthodologie pour étudier les trois enjeux principaux de la macroéconomie : la croissance économique, le chômage et l’inflation. L’étude du modèle IS-LM permettra de présenter les politiques budgétaires et monétaires conjoncturelles, et leurs effets sur la croissance économique. L’étude du modèle classique d’offre permettra ensuite de présenter et d’analyser les politiques libérales de lutte contre le chômage. Enfin, l’étude du modèle d’offre globale-demande globale (OG-DG) permettra de présenter et d’analyser les politiques keynésiennes de lutte contre le chômage, ainsi que l’arbitrage inflation-chômage en lien avec la courbe de Phillips.

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Évaluation

Session 1 :

  • Formule standard : Plusieurs évaluations ont lieu au cours du semestre (devoirs sur table, devoirs maison), dont un devoir sur table en fin de semestre comptant pour 50 % de la note finale. La participation orale, en TD, est également évaluée.
  • Formule dérogatoire : Un devoir sur table en fin de semestre.

Session 2 : Un devoir sur table.

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

L’étudiant.e doit avoir préalablement maîtrisé les outils algébriques et statistiques nécessaires à l’analyse économique : taux de proportion ; taux de variation ; représentation graphique d’une fonction linéaire ou affine ; dérivées ; résolution d’une équation à une inconnue ; résolution d’un système de deux équations à deux inconnues. Il.elle doit également connaître les principales fonctions macroéconomiques (fonction de consommation, fonction de production, fonction d’investissement) étudiées dans l’EC d’Introduction à l’analyse économique au premier semestre.

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Compétences visées

L’étudiant.e devra être capable en fin de semestre de : représenter le fonctionnement d’une économie fictive ou réelle sous la forme d’un système d’équations à plusieurs inconnues ; résoudre un modèle macroéconomique classique ou keynésien (IS-LM, OG-DG) de façon algébrique et graphique ; distinguer les différents types de politiques économiques, les différent instruments de politique économique, et les différents canaux de transmission de la politique économique ; utiliser la résolution de modèle macroéconomique pour analyser les effets d’une politique économique sur les principales grandeurs économiques (PIB, emploi, niveau des prix) ; expliquer les différentes causes du chômage et les solutions proposées par les sciences économiques pour lutter contre le chômage ; représenter graphiquement la courbe de Phillips et l’expliquer ; utiliser la courbe de Phillips pour analyser les effets d’une politique économique sur le chômage et l’inflation.

 

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Bibliographie

Bailly J.-L. et al. (2019), Macroéconomie, coll. Grand Amphi, Bréal, 416 p.

Bénassy-Quéré A. et al. (2017), Politique économique, coll. Ouvertures économiques, De Boeck, 4e édition, 680 p.

Blanchard O. et Cohen D. (2017), Macroéconomie, coll. Eco-Gestion, Pearson, 7e édition, 635 p.

Epaulard A. et Pommeret A. (2017), Introduction à la macroéconomie, coll. Repères, La Découverte, 128 p.

Généreux J. (2016), Economie politique. 3. Macroéconomie, coll. Les Fondamentaux, Hachette Education, 8e édition, 160 p.

Krugman P. et Wells R. (2019), Macroéconomie, coll. Ouvertures économiques, De Boeck, 4e édition, 880 p.

Mankiw G. N. (2019), Macroéconomie, coll. Ouvertures économiques, De Boeck, 8e édition,      640 p.

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Ressources pédagogiques

Espace de cours en ligne et dossier d'exercices 

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