Management stratégique des organisations

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

La stratégie désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue de réaliser ses objectifs à long terme. Le management stratégique consiste donc à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’entreprise.

Ce cours présente l’organisation comme réponse à la nécessité de structurer, de coordonner et de conduire une action collective. Le management trouvant sa raison d’être dans la conduite de cette action collective, confrontée à un environnement en perpétuelle évolution. Il permet d’appréhender la démarche stratégique mise en place par l’organisation afin de poursuivre ses finalités tout en tenant compte de ses ressources et de son environnement. Enfin, ce cours traite des choix stratégiques que fait l’organisation à partir des constats dressés lors du diagnostic stratégique.

Il apporte aux étudiants un regard distancié sur ces organisations et leur stratégie en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Celles-ci font l’objet d’applications concrètes lors des travaux dirigés.

Ce cours (associé au cours magistral sur le même thème) a pour double objectif de proposer aux étudiants une présentation critique du management stratégique des organisations et de leur donner les moyens de maîtriser les techniques qui y sont associées. Des supports documentaires sont présents à chaque étape. Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés, pour chaque ensemble de notions, par un cas pratique.

A l’issue de ce cours, vous devez être capables de :

- définir les concepts du management stratégique ;

- appréhender les changements qui vont impacter l’organisation et son fonctionnement ;

- construire des réponses argumentées, se référant à des situations managériales ;

- vous approprier les concepts, le vocabulaire et les outils mobilisés et de réagir à l’actualité stratégique des entreprises de manière critique.

Session 1 :

- Formule standard : Contrôle continu (QCM, exposé, travail personnel écrit, devoir sur table, participation, en fonction du nombre d’inscrits)

- Formule dérogatoire : épreuve écrite

Session 2 : épreuve écrite

Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie.

Maîtriser la prise de notes en séance.

Présenter un intérêt pour le monde de l’entreprise et la discipline.

Mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français afin de pouvoir argumenter un raisonnement en management stratégique des organisations.

Construire, lire et analyser les documents retraçant le management stratégique des organisations.

Porter un regard critique sur la discipline et les outils qui y sont associés.

Plane, J. M. (2016). Théorie et management des organisations-4e ed. Dunod.

Tannery, F., Denis, J. P., Hafsi, T., & Martinet, A. C. (Eds.). (2014). Encyclopédie de la stratégie. Vuibert.

Thietart, R.A. (2014). Méthodes de recherche en management-4e ed. Dunod.

Supports de cours, textes et cas pratiques distribués en séance, également disponibles en ligne.