Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement, qui se déroule sur les deux semestres, a pour but de donner à des étudiants issus de parcours antérieurs variés, une culture comptable, financière et de gestion, commune.

Permettre à l’étudiant de disposer d’une démarche et des outils pour réaliser une analyse de la situation d’une organisation (entreprise commerciale plus particulièrement) et disposer d’éléments d’aide à la décision.

De façon plus générale cet enseignement doit donner à l’étudiant une vision globale de la richesse des approches en matière de gestion.

La note finale est la moyenne de plusieurs évaluations sur table

Pas de pré-requis particulier pour le premier semestre

Dans la domaine de la comptabilité financière :

• Connaître les notions et mécanismes fondamentaux de la tenue de la comptabilité d’une organisation ;
  • Comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes, aux opérations d’investissement et de financement ;
  • Comprendre la finalité et les enjeux des opérations d’inventaire ;
  • Comprendre les enjeux de l’établissement des documents de synthèse et être capable de les lire et d’en tirer des informations de base ;

Dans le domaine du diagnostic des comptes sociaux :

• Analyser l’activité de l’entreprise pour apprécier sa croissance et mesurer son aptitude à dégager des profits
  • Analyser la structure des emplois et des ressources mis en œuvre pour que l’entreprise puisse assurer sa pérennité et développer son activité.
  • Analyser la rentabilité de l’entreprise et comprendre l’impact de son endettement
  • Rédiger un diagnostic synthétique de la situation de l’entreprise et être capable de formuler des propositions d’action en vue de corriger les éventuels déséquilibres.

Dans le domaine des politiques d’investissement et de financement :

• Apprécier la pertinence d’un investissement à partir des flux financiers prévisionnels qu’il engendre sur plusieurs périodes ;
  • Distinguer les modes de financement et calculer leur coût.

Choisir le mode de financement adapté à un investissement en tenant compte des contraintes qui s’imposent à l’organisation.

• Doriol, La compta pour tous, Vuibert, 2014
  • Barbe, L. Didelot, Si la compta m’était comptée, Expert Comptable Media, 2016
  • Stolowy, Comptabilité et analyse financière, une perspective globale, de Boeck Sup, 2017
  • Richard, D. Bensadon, A. Rambaud, Comptabilité financière, Dunod, 2018
  • Le Fur, P. Quiry, P. Vernimmen, Finance d’entreprise, Dalloz, 2021

Supports polycopiés distribués au fur et à mesure de l’avancée du cours.

Cours et applications sont disponibles sur Teams après la réalisation des séances.