Université Paris Nanterre (UPN)

Enseignement premier semestre

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

MFE1 (Maîtrise du Français Écrit 1) est un enseignement en présentiel se déroulant en TD, qui est associé à un espace de cours sur coursenligne, dans lequel les étudiant.e.s trouvent exercices, fiches-mémos, forums et qcm hebdomadaires obligatoires.

Il fait partie d’un ensemble de trois enseignements pour la maîtrise du français écrit (MFE1, MFE2, MFE 3) vers lesquels les étudiant.e.s sont orienté.e.s en fonction de leur niveau et de leurs difficultés : MFE1 forme le socle des fondamentaux ; doivent s’y inscrire les étudiant.e.s qui demandent un accompagnement plus soutenu. Cette orientation est déterminée à l’issue du Test de Positionnement en Français Écrit (TPFE) que tou.te.s les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s sont invité.e.s à passer dès qu’ils ou elles ont effectué leur inscription administrative.

Les exercices sur l’espace de cours MFE1 portent sur le vocabulaire, l’orthographe, la conjugaison, la grammaire des phrases et des textes.

Les TD se déroulent quant à eux sur 9 semaines, à raison de séances de 2h par semaine, programmées soit le matin de 8h30 à 10h30, soit en fin de journée de 17h30 à 19h30, soit le samedi. Les étudiant.e.s y sont accompagné.e.s  pour s’entraîner à la rédaction d’écrits brefs bien maîtrisés, tout en travaillant avec leurs enseignant.e.s les contenus et les compétences des modules de l’espace MFE1 sur coursenligne.

Les étudiant.e.s qui n’auront pas trouvé de place dans un groupe de TD, qui font leurs études à distance,  ou qui n’auront pas fait à temps les démarches pour choisir leur groupe de TD, seront automatiquement inscrit.e.s en régime dérogatoire dans cet ec. Dans ce cas, ils ne pourront pas suivre le TD, et l’enseignement sera validé par un qcm organisé pendant la semaine d’examen du premier semestre. Ils ou elles devront néanmoins faire les qcm d’entraînement hebdomadaires.

Équivalent 18h TD + 36h de travail personnel = 54h  charge total étudiant.

Cet enseignement propose au premier semestre un entraînement systématique pour améliorer la maîtrise de l’écrit, en travaillant l’orthographe, la ponctuation, la conjugaison, le vocabulaire et la grammaire des phrases et des textes. Par ailleurs les étudiant.e.s s’entraînent en TD à la rédaction de textes brefs de différents types (argumentations, descriptions, exposés de connaissances).

• Régime standard session 1 : note constituée pour deux tiers de la moyenne des exercices réalisés en présentiel (rédaction de textes brefs ou exercices d’application des différentes compétences acquises) et  pour un tiers d’une note de progrès mesurée au terme d’une seconde passation du TPFE en fin de semestre.
  • Régime dérogatoire session 1 : QCM de 45 mn, organisé en janvier pendant la session d’examens et constitué de 32 questions portant sur l’ensemble des modules traités dans le semestre (2 questions par module).
  • Session 2 dite de rattrapage : QCM de 45 mn, organisé en janvier pendant la session d’examens et constitué de 32 questions portant sur l’ensemble des modules traités dans le semestre (2 questions par module).…………….

• Nouvelles heures d'enseignementTD18h

Les compétences visées sont:

•  A.1 Choisir le mot juste et bien l’employer
  • A.2 Relier correctement des propositions entre elles et construire un texte cohérent
  •  B. Bien orthographier et bien ponctuer.
  • C. Savoir rédiger une brève description, une brève argumentation et un bref exposé de connaissances, en suivant un cahier des charges précis et en illustrant ses propos d’exemples pertinents.