Inititation à l'élaboration de projets culturels

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Adossé au festival étudiants des arts de la scène Nanterre sur scène, qui se déroule tous les ans sur le campus de l’Université, le cours se déroule sous forme de modules : les étudiants sont répartis par groupes et par projets, avec des missions précises en lien avec l’organisation et la communication autour du Festival (organisation d'une rencontre professionnelle, réalisation d’un teaser filmé de présentation du Festival, prise en charge des artistes, médiation et communication autour des spectacles, etc.). Lors des séances collectives, il s’agit d’appréhender une méthodologie propre à la gestion de projets culturels (énoncer un projet, les objectifs, le budget, la question des publics, prise de contacts avec des professionnels, etc.).

Lire plus

Objectifs

  • Répondre à une commande publique : identifier la demande et faire preuve de créativité tout en tenant compte d’un cahier des charges précis (budget, délais...)
  • Travailler en équipe pour la réalisation d’un projet depuis sa conception jusqu’à son exécution
  • Découvrir les enjeux et les modalités de la médiation culturelle
  • Prendre part à une expérience professionnalisante concrète sur le campus, pour favoriser la rencontre entre des propositions artistiques et l’ensemble de la communauté universitaire.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • S’intéresser au domaine de la médiation culturelle autour d’un événement artistique.
  • Être prêt.e à s’investir dans un travail collectif en mode projet.
Lire plus

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux d’une commande publique dans le domaine culturel
  • S’initier par la pratique aux différentes formes de médiation culturelle
  • S’initier à la méthodologie et aux différents outils de la gestion de projet (rétro-planning, outils collaboratifs, tableaux de budget, etc.).
  • Mettre en œuvre sa créativité au sein d’un groupe tout en tenant compte des réalités de terrain
  • Savoir s’investir dans un projet de sa conception à sa réalisation.
Lire plus

Bibliographie

Fournie par les enseignants au début du semestre.

Lire plus