Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Ce cours n’est pas uniquement un cours de pratique de l’analyse filmique. Non qu’on ne s’y essaie pas à l’analyse, bien sûr, mais l’idée est plus fondamentalement de spéculer sur le geste analytique et les modalités de l’interprétation, tout en se livrant à l’analyse d’extraits singuliers. Ainsi, après s’être demandé en quoi consiste et comment s’effectue concrètement un geste analytique, on s’attachera à quelques problèmes faussement simples, parmi lesquels : jusqu’à quel point un film appartient-il à son époque ? dans quelle mesure l’analyse doit-elle prendre en compte l’histoire racontée par le film ? comment articuler éléments analytiques et propositions théoriques ?

L’objectif de cet enseignement est d’apprendre aux étudiants à pratiquer différents types d’analyse filmique, en mobilisant des savoirs relatifs à des disciplines différentes (l’histoire, l’esthétique, etc.) et à réfléchir sur les enjeux - et non pas seulement les gestes - variables de l’analyse et de l’interprétation des films.

M3C en 2 sessions

Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).

- Connaissances solides en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Bonne culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

Il s’agit principalement de développer les facultés d’analyse et d’interprétation, compte-tenu des différentes approches, visées et méthodes de l’analyse filmique. Il s’agit également de faire réfléchir les étudiants aux différentes pratiques analytiques possibles (analyse esthétique, anthropologique, historique, etc.) et aux enjeux variable de l’analyse selon ces pratiques.

• L’Analyse des films, Jacques Aumont & Michel Marie, Armand Colin, 2008 [1ère édition Nathan, 1988]
  • L’Interprétation des films, Jacques Aumont, Armand Colin, 2017.
  • Précis d’analyse filmique, Anne Goliot-Lété & Francis Vanoye, Armand Colin, 2015 [1ère édition Nathan, 1992.