Histoire et analyse de la mise en scène 2 : de 1945 à nos jours

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

CM : L'après-1945 est sans doute l'âge d'or du metteur en scène, dont le rôle prépondérant dans la création théâtrale n'est alors plus guère contesté. Le cours magistral étudiera donc l'apport de quelques-uns des metteurs en scène les plus marquants (en France, mais pas nécessairement français) et les évolutions essentielles en matière de mise en scène, de 1945 au début du XXIe siècle.

TD : En relation avec le CM « La mise en scène après 45 », les travaux dirigés visent à analyser plus précisément certaines mises en scène emblématiques de la période en se fondant sur des documents iconographiques et audiovisuels.

Cet EC vise à donner aux étudiants une connaissance du paysage, des grands enjeux et des grandes mutations de l’art de la mise en scène théâtrale dans la deuxième moitié du XXe siècle (et jusqu’à ces dernières années), et de certaines grandes figures et certains grands spectacles qui ont pu marquer cette période. Il entend par là leur permettre d’acquérir les outils historiques pour appréhender la scène contemporaine.

M3C en deux sessions.

• Régime standard : Note finale : moyenne CM+TD Histoire et analyse de la mise en scène 2. CM : une note, évaluation en temps limité. TD : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Dérogatoire : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD).
  • Rattrapage : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD)

• savoir aborder le théâtre comme fait scénique
  • notions d’analyse de spectacles
  • savoir appréhender des choix et des identités esthétiques
  • fréquentation comme spectateur/rice de représentations théâtrales
  • notions d’histoire de la mise en scène avant 1945 (EC « Histoire du Théâtre 3 - invention de la mise en scène moderne »  du 1er semestre de L2 ADS ou connaissances équivalentes)

• connaître les grands enjeux et les grandes mutations de l’art de la mise en scène théâtrale dans la deuxième moitié du XXe siècle, et jusqu’à nos jours
  • identifier, situer et connaître des figures et des spectacles importants et fondateurs de la période étudiée
  • savoir analyser les principes esthétiques, dramaturgiques, politiques de diverses pratiques de la mise en scène
  • savoir mettre en perspective historique les pratiques contemporaines de la scène

Biet  Christian, Triau Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, coll. Folio/Essais, 2006.

Boisson Bénédicte, Folco Alice, Martinez Ariane, La Mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2010.

De Jomaron Jacqueline (dir.), Le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1992.

Dort Bernard, Théâtre Public, Théâtre réel, Théâtre en jeu, Paris, Seuil, respectivement 1967, 1971 et 1979 ; La représentation émancipée, Arles, Actes-Sud, 1988.

Des ressources numériques et des liens vers les captations seront proposés durant le semestre par les enseignant-e-s.