Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Ce cours est une introduction aux rapports entre cinéma et histoire. Comment fait-on l’histoire du cinéma ? Qu’est-ce que le film nous apprend sur l’histoire ? Il s’agira de s’interroger à la fois sur l’histoire du cinéma et la question de l’histoire au cinéma en articulant théorie, méthodologie et études de cas issues de divers contextes et périodes. Dans un premier temps, on revisitera l’histoire du cinéma par les processus historiographiques, les méthodes et les approches qui ont considéré le cinéma en tant que produit culturel (approche génétique des œuvres, histoire culturelle du cinéma, « New Cinema History », histoire technique, histoire du spectacle cinématographique, etc.). Dans un second temps, en se demandant « de quelle réalité le cinéma est-il vraiment l’image ? » (Marc Ferro), on interrogera les relations de la société au cinéma, du film comme document historique au film comme agent de l’histoire en passant par le film comme représentations de l’histoire.

- approfondir ses connaissances théoriques et méthodologiques sur l’histoire du cinéma
- apprendre à identifier des archives et sources historiques (film et non-film)
- mettre les films en dialogue avec le passé, le contemporain et le présent

M3C en 2 sessions

Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).

- bonne connaissance de l’histoire générale du cinéma
- bonne culture générale dans les domaines plus larges de l’histoire culturelle, sociale et politique

- faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans l’histoire
- faculté à analyser des objets audiovisuels et filmiques en dialogue avec l’histoire