ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42.0h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours part de la fin des années 1920 et de la transition du muet au parlant jusqu’à la fin des années 1950 et l’arrivée de la « Nouvelle Vague », soit la période dite « classique » de l’histoire du cinéma en Europe et aux États-Unis. Cette période est à la fois celle où se met en place un modèle classique du film et où le cinéma est un des principaux loisirs de masse. Le cours s’articule autour des grands mouvements cinématographiques, tout en gardant une approche globale, c’est-à-dire qui replace les films dans leur environnement historique, esthétique, technique, politique et économique.
TD : Analyser un film, ou un extrait de film, suppose une intention préalable. Il convient alors de l’observer, de le décrire et de le commenter afin d’évaluer sa logique, son efficacité et, finalement, la pertinence de l’hypothèse initiale. Le TD vise à fixer les bases de cette analyse : acquisition des vocabulaires spécifiques, examen des notions essentielles de la mise en scène, du découpage et du montage. On travaillera à partir d’exemples variés des années trente à soixante, en relation avec le CM d’Histoire du cinéma 2.
Objectifs
- acquérir une compréhension des problématiques propres à l’histoire du cinéma
- se constituer des repères historiques et esthétiques dans la période classique (1930-1960)
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..
La note finale de cet EC est l’addition de la note du CM d’histoire du cinéma muet et de la note obtenue au TD d’analyse filmique 1 (50% chacune).
CM : Un devoir final sur table (2h)
TD : Le contrôle continu résulte de la moyenne de trois notes : deux évaluations au cours du semestre de coefficient 1 (en fonction de l'enseignant : devoir écrit non surveillé, interrogation écrite surveillée, ou présentation orale en binôme) visant au contrôle des connaissances et à l'acquisition de la méthode de l'analyse filmique ; une évaluation finale de 2h de coefficient 2 (analyse écrite de l’extrait d'un des cinq films obligatoires).
- Régime dérogatoire session 1 :
Un devoir sur table de 3h, composé de deux parties (l’une sur le CM, l’autre sur le TD) valant chacune 50% de la note finale.
- Session 2 dite de rattrapage : 1 DST en 2h
Un devoir sur table de 3h, composé de deux parties (l’une sur le CM, l’autre sur le TD) valant chacune 50% de la note finale.
Heures d'enseignement
- Histoire du cinéma 2 : classicismes 1930 - 1960CM18h
- Histoire du cinéma 2 : classicismes 1930 - 1960TD24h
Pré-requis nécessaires
- avoir suivi le cours Histoire du cinéma 1 ou avoir de bonnes connaissances en histoire du cinéma muet.
Compétences visées
faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans des contextes historiques, esthétiques et techniques
Bibliographie
Joël Augros, Kira Kitsopanidou, Une histoire du cinéma américain: Stratégies, révolutions et mutations au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2016
Martin Barnier, Laurent Jullier, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Paris, Fayard/Pluriel, 2017
Daniel Banda, José Moure, Le cinéma, l’art d’une civilisation (1920-1960), Paris, Flammarion, 2011
Jean-Loup Bourget, Hollywood, La norme et la marge, Paris, Nathan Université, 1998
Jean-Pierre Jeancolas, Quinze ans d’années trente. Le cinéma des Français (1929-1944), Paris, Stock, 1983
+ compléments bibliographiques donnés au fil des séances