Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Arts du Spectacle [Licence]

Arts du spectacle : Théâtre

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Offre en cours de construction

La licence en Arts du spectacle de Paris Nanterre est la seule en Île-de-France à proposer une formation double en cinéma et en théâtre. Elle dispense une initiation aux Arts du spectacle tant théorique, historique et pratique que tournée vers l’actualité des deux arts. La troisième année, l'étudiant choisit de s'orienter vers le cinéma ou vers le théâtre. Le parcours Théâtre approfondit l'étude de la théorie et de l'esthétique théâtrales, on y expérimente les phases du montage d'un spectacle, du travail sur le texte à la présentation d'une mise en espace.

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) 

Lire plus

Organisation

L'Université Paris Nanterre a toujours œuvré pour équilibrer enseignement théorique et ateliers pratiques : cours magistraux et travaux dirigés, participation à des stages d’initiation et de formation technique dans le cadre des ateliers de cinéma et de théâtre sont la base d’un enseignement à la fois théorique et pratique qui vise à assurer la maîtrise progressive de techniques de base comme celle des repères culturels et des outils intellectuels fondamentaux dans le domaine des Arts du Spectacle. Le parcours Théâtre propose dès la première année des choix de cours magistraux, de travaux dirigés et d'ateliers de pratique consacrés aux arts et métiers de la scène. La troisième année renforce cette spécialisation.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La L1 Arts du spectacle se poursuit normalement en deuxième année (tronc commun Théâtre et Cinéma), puis en troisième année (L3) parcours Théâtre ou parcours Cinéma. Une possibilité de réorientation vers une autre licence est toutefois ouverte à l'issue du premier semestre. Le parcours Théâtre de la licence permet de postuler à trois masters d'études théâtrales: un master « Mise en scène et dramaturgie », un master international « Comparative dramaturgy & performance studies » et un master théorique « Écritures et représentations ». Ces deux derniers peuvent déboucher sur la recherche, notamment sur la préparation d'un doctorat en Études théâtrales.

Lire plus