Monter un projet dans le domaine des arts vivants

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement, réparti sur les deux semestres de la L3, propose aux étudiants de mener un projet collectif : le premier semestre sera consacré au montage d’une journée d’études. Au premier semestre, avec l’aide de l’enseignant, les étudiants devront en concevoir le programme, identifier et contacter ses intervenants potentiels (chercheurs, mais aussi artistes, critiques, programmateurs, etc.), et organiser son déroulement à l’Université ou dans un lieu de spectacle. La réalisation proprement dite pourra intervenir plus tard dans l’année.

En 2020-2021 la problématique de la journée d’étude, à préciser de façon collective, tournera autour des performances artistiques au sein des mobilisations politiques et/ou sociales (des marionnettes des Bread and Puppet aux happenings d’Act up et jusqu’à des formes « d’artivisme » d’aujourd’hui).

Lire plus

Objectifs

Apprendre à organiser un événement intéressant la recherche (journée d’études) dans des conditions professionnelles :

- définir collectivement des axes thématiques, rédiger un argumentaire, réunir une documentation ;

- identifier des objets d’étude, choisir et inviter des intervenants, composer des panels pour des tables rondes :

- construire un programme ;

- concevoir et mettre en œuvre d’un plan de communication autour de l’événement ;

- organiser et modérer des débats et des échanges entre universitaires, critiques et praticiens ;

- maîtriser la logistique (rétro-planning, ordre du jour, feuille de route, salle, repas, communication, transports, etc.).

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard session unique – avec évaluation continue (2 notes) :

- une note pour l’implication personnelle dans le processus et la participation au travail collectif (50%)

- une note pour la rédaction ou la réalisation d’un élément du dossier documentaire, du programme ou des supports de communication (50%)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Monter un projet dans le domaine des arts vivantsTD12h

Pré-requis nécessaires

- Aptitude au travail en collectif

- Intérêt pour le thème retenu

- Désir de se familiariser avec les rudiments de l’organisation pratique d’une journée d’études

- Curiosité envers les acteurs du monde universitaire et des champs artistiques contemporains

Lire plus

Compétences visées

- développer ses capacités de travail en collectif

- maîtriser les principes de l’organisation d’une journée d’études

- savoir identifier des intervenants potentiels au sein du monde universitaire et des milieux professionnels du spectacle vivant

- apprendre à animer et modérer un débat entre théoriciens et praticiens

- s’orienter et s’insérer dans les réseaux de recherche universitaire et/ou de pratique artistique

- savoir communiquer le programme d’une manifestation académique

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie sélective sera fournie par l’enseignant lors du premier cours

Lire plus

Ressources pédagogiques

Avec l’aide de l’enseignant, une partie de l’exercice collectif consistera à recenser les ressources numériques (académiques et professionnelles) disponibles sur le sujet retenu pour la journée d’études.

Lire plus