ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12.0h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement, réparti sur les deux semestres de la L3, propose aux étudiant.e.s de mener un projet collectif en organisant ensemble un cycle de rencontres avec des intervenant.e.s professionnel.le.s des métiers de la recherche et/ou de la scène. Au cours du premier semestre, avec l’aide de l’enseignante, les étudiant.e.s devront concevoir le programme, identifier et inviter les intervenants (chercheurs, mais aussi artistes, critiques, programmateurs, etc.), et organiser un cycle de rencontres à l’Université sur une thématique choisie collectivement en début de semestre. La réalisation proprement dite interviendra à mesure du semestre. Les étudiant.e.s, aidé.e.s par l’enseignante, devront veiller à la cohérence de la programmation, organiser et animer les rencontres, concevoir la communication à destination de l’ensemble des personnels et usager.e.s de l’université et réaliser la synthèse des travaux menés. La thématique du cycle et sa structure problématisée seront décidées collectivement au cours des premières séances.
Contact : Nathalie CAU - ncau@parisnanterre.fr
Objectifs
Apprendre à organiser un événement intéressant la recherche dans des conditions professionnelles :
- définir collectivement des axes thématiques, rédiger un argumentaire, réunir une documentation ;
- identifier des objets d’étude, choisir et inviter des intervenants, composer éventuellement des panels pour des tables rondes :
- construire un programme ;
- concevoir et mettre en œuvre d’un plan de communication autour de l’événement ;
- organiser et modérer des débats et des échanges entre universitaires, critiques, praticien.ne.s et le public ;
- maîtriser la logistique (rétro-planning, ordre du jour, feuille de route, salle, accueil des intervant.e.s, communication, transports, etc.).
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard session unique – avec évaluation continue (2 notes) :
- une note pour l’implication personnelle dans le processus et la participation au travail collectif (50%)
- une note pour la rédaction d’une synthèse des rencontres organisées (50%)
Heures d'enseignement
- Monter un projet dans le domaine des arts vivantsTD12h
Pré-requis nécessaires
- Aptitude au travail collectif
- Désir de se familiariser avec les rudiments de l’organisation pratique d’un événement de recherche ou de médiation
- Curiosité envers les acteurs du monde universitaire et des champs artistiques contemporains
Compétences visées
- développer ses capacités de travail en collectif
- maîtriser les principes de l’organisation d’une journée d’études
- savoir identifier des intervenants potentiels au sein du monde universitaire et des milieux professionnels du spectacle vivant
- apprendre à animer et modérer un débat entre théoriciens et praticiens
- s’orienter et s’insérer dans les réseaux de recherche universitaire et/ou de pratique artistique
- savoir communiquer le programme d’une manifestation académique
Bibliographie
Une bibliographie sélective sera fournie par l’enseignant lors du premier cours
Ressources pédagogiques
Avec l’aide de l’enseignant, une partie de l’exercice collectif consistera à recenser les ressources numériques (académiques et professionnelles) disponibles sur le sujet retenu pour la journée d’études.