Université Paris Nanterre (UPN)

Enseignement premier semestre

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

MFE3 (Maîtrise du Français Écrit 3) est un enseignement médiatisé en auto-formation tutorée, auquel l'étudiant.e a accès via la plate-forme coursenligne de l’établissement. Il fait partie d’un ensemble de trois enseignements pour la maîtrise du français écrit (MFE1, MFE2, MFE3) vers lesquels les étudiant.e.s sont orienté.e.s en fonction de leur niveau. MFE3 forme le socle d’approfondissement ; doivent s’y inscrire les étudiant.e.s qui ne rencontrent pas de difficultés importantes dans la maîtrise des fondamentaux de la rédaction. Cette orientation est déterminée à l’issue du Test de Positionnement en Français Écrit (TPFE) que tou.te.s les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s sont invité.e.s à passer dès qu’ils ou elles ont effectué leur inscription administrative.

Sur l’espace de cours MFE3, les étudiant.e.s trouvent une dizaine de modules associant exercices et fiches-mémo,  et qui portent sur le vocabulaire (techniques de compréhension de mots peu ou mal connus), sur les modes de citation, sur les modes d’organisation des différents types de textes, sur la compréhension et l’identification de contenus implicites, et sur les techniques de résumé.

Un forum, animé par des tuteurs et tutrices étudiant.e.s, permet d’échanger sur les difficultés rencontrées, de trouver des solutions, mais aussi de réfléchir aux méthodes à développer pour résoudre les difficultés que chacun.e peut rencontrer dans le processus d’écriture.

Équivalent 18h TD + 36h de travail personnel = 54h  charge total étudiant.

Cet enseignement propose  au premier semestre un entraînement systématique pour consolider sa maîtrise de l’écrit, en travaillant à la fois la compréhension du vocabulaire, les techniques rédactionnelles (structuration des textes, insertion de citations, rédaction de résumés), et la compréhension (identification de contenus implicites).

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : QCM de 45 mn, organisé en janvier pendant la session d’examens et portant sur l’ensemble des modules traités dans le semestre
  • Régime dérogatoire session 1 : QCM de 45 mn, organisé en janvier pendant la session d’examens et portant sur l’ensemble des modules traités dans le semestre.
  • Session 2 dite de rattrapage : QCM de 45 mn, organisé en janvier pendant la session d’examens et portant sur l’ensemble des modules traités dans le semestre.

• Nouvelles heures d'enseignementEAD18h

Les compétences visées sont les techniques de compréhension de vocabulaire peu ou mal connu, les techniques rédactionnelles (structuration des textes, insertion de citations, rédaction de résumés), et les techniques de compréhension de texte (identification de contenus implicites).