Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce TD initie les étudiants à la méthodologie du travail universitaire. Il s’agira de porter à leur connaissance les différents outils à leur disposition – ressources bibliographiques en ligne ou en bibliothèque, tutorat, archives en ligne, Service commun de documentation (SCD), environnement numérique de travail (ENT), etc. –, mais aussi de les accompagner dans les usages qu’ils pourront en faire (validation des sources, droit de citation et plagiat, attendus du travail personnel à l’université…). Enfin il s’agira de consolider les acquis fondamentaux nécessaires à la réalisation des exercices universitaires qui seront plus particulièrement demandés aux étudiant.e.s en Arts du spectacle (dissertation, analyse et commentaire de document, analyse de spectacle).

Au cours des 6heures de ce TD, une présentation des ressources et des outils s’appuiera sur des exemples concrets d’exercices académiques. Il sera complété par un certain nombre de documents et tutoriels à caractère plus général proposés en ligne par l’établissement.

Enseignant référent : Youn Le Guern-Herry, contact : mleguern@parisnanterre.fr

Objectifs:

• S’initier aux outils documentaires et de recherche bibliographique

• Identifier les ressources nécessaires pour réaliser un travail universitaire et savoir les utiliser

• Améliorer la prise de notes en cours, leur classement et leur traitement

• Maîtriser l’exercice de la rédaction pour la restitution d’un devoir universitaire conforme aux standards attendus

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD : CC 100%

• Contrôle Continu: 1 note, un dossier ou un exposé
  • Contrôle Terminal : Non

SESSION 2 (dite de rattrapage) : CC 100%

• 1 note, un dossier ou un exposé