Dramaturgie, mise en scène, mise en jeu 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce TD suit le programme proposé dans le cours d’Analyse dramaturgique 2, à savoir des textes théâtraux européens du XVIIe siècle au XXe siècle, mais en proposant une étude “pratique”, au plateau. Par des échauffements physiques, des exercices de lecture à la table, de mise en scène et de mise en jeu, ce cours vise à explorer et à mettre en pratique les possibilités et les contraintes scéniques spécifiques des textes de théâtre ainsi que leurs enjeux dramaturgiques, selon leur époque, leur genre et la lecture contemporaine que l’on peut en faire.

Contacts : SALIMOV Armande (référente) ; DUMONT MALET Célia ; JERNITE Kenza ; WALZER Marine ; OLLÉ Adrienne

SALIMOV Armande armande.salimov @ gmail.com

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Objectifs

Ce TD a pour objectif de former les étudiants à la spécificité du travail théâtral au plateau. L’expérimentation pratique doit permettre aux étudiants de saisir qu’une proposition théâtrale est toujours le fruit d’une analyse dramaturgique mais également d’une recherche sur scène, au contact des éléments qui fondent une représentation (comédiens, scénographie, lumières, sons, etc.).

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue

Évaluation en contrôle continu lors des séances (investissement, participation, qualité des propositions, etc.) et dossier final à la maison.

PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE

PAS DE RATTRAPAGE

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Heures d'enseignement

  • Dramaturgie, mise en scène, mise en jeu 2TD24h

Pré-requis nécessaires

Pas de pré-requis nécessaire.

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Compétences visées

- connaître les enjeux scéniques propres aux principaux types de textes dramatiques européen (XVIIe-XX siècles)

- être capable de formuler une proposition scénique à partir du repérage et de l’analyse d’éléments textuels

- être capable d’articuler étroitement la lecture dramaturgique des textes et l’expérimentation au plateau pour comprendre la spécificité des textes dramatiques et pour formuler des propositions théâtrales cohérentes.

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Bibliographie

Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.

Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le

nom ? Paris, L’Harmattan, 2014.

Joseph Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ? Arles, Actes-Sud-Papiers, 2010.

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