Dramaturgie, mise en scène, mise en jeu 2

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Ce TD suit le programme proposé dans le cours d’Analyse dramaturgique 2, à savoir des textes théâtraux européens du XVIIe siècle au XXe siècle, mais en proposant une étude “pratique”, au plateau. Par des échauffements physiques, des exercices de lecture à la table, de mise en scène et de mise en jeu, ce cours vise à explorer et à mettre en pratique les possibilités et les contraintes scéniques spécifiques des textes de théâtre ainsi que leurs enjeux dramaturgiques, selon leur époque, leur genre et la lecture contemporaine que l’on peut en faire.

Responsable : Eve Mascarau mascarau.e@parisnanterre.fr

Ce TD a pour objectif de former les étudiants à la spécificité du travail théâtral au plateau. L’expérimentation pratique doit permettre aux étudiants de saisir qu’une proposition théâtrale est toujours le fruit d’une analyse dramaturgique mais également d’une recherche sur scène, au contact des éléments qui fondent une représentation (comédiens, scénographie, lumières, sons, etc.).

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD : CC 100%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

SESSION 2 (dite de rattrapage): CC 100%

• Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.

REGIME DEROGATOIRE : Non

•  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

Pas de pré-requis nécessaire.

- connaître les enjeux scéniques propres aux principaux types de textes dramatiques européen (XVIIe-XX siècles)

- être capable de formuler une proposition scénique à partir du repérage et de l’analyse d’éléments textuels

- être capable d’articuler étroitement la lecture dramaturgique des textes et l’expérimentation au plateau pour comprendre la spécificité des textes dramatiques et pour formuler des propositions théâtrales cohérentes.

Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.

Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le

nom ? Paris, L’Harmattan, 2014.

Joseph Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ? Arles, Actes-Sud-Papiers, 2010.

Transmises par l'enseignant