ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
48.0h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Nous travaillerons sur L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, comédie à la fois inquiétante et loufoque qui a donné lieu à la réalisation de plusieurs films muets ainsi qu’à plusieurs mises en scène marquantes (de Patrice Chéreau et Klaus Michael Grüber, par exemple).
Après une lecture de la pièce et un choix des scènes travaillées, nous commencerons par des improvisations ou des exercices afin de libérer, par l’imagination, les chemins de mise en jeu, tant physiquement, spatialement, que sur le plan sonore ou visuel. Cette approche s’affinera et se construira au fur et à mesure de travail. L’objectif de cet atelier est de développer davantage un processus de travail théâtral qu’un résultat.
Contacts : GUILLET Aurélia : aurelia.guillet @ gmail.com/ DURIEUX Guillaume : durieuxgui @ gmail.com
Objectifs
- Dégager les lignes de force d’un texte dramatique, apprendre à entendre ce qui se trame dans les silences, développer son imaginaire en écoutant avec précision ce qui se raconte réellement, et enfin pouvoir relier la fiction à l'ensemble des connaissances, intuitions, expériences de chacun.
- Mettre en espace des comédiens, savoir leur parler et les écouter avec lucidité dans l'instant présent du travail.
Évaluation
M3C en session unique
Dans ce TD, l’évaluation résultera de la moyenne de deux notes, une note (50%) pour l'engagement dans le suivi du travail dramaturgique et une note (50%) pour le projet qui sera finalisé. La présence aux séances est obligatoire
Heures d'enseignement
- Dramaturgie et mise en espace 1TD24h
Pré-requis nécessaires
- Le désir d'entrer de façon non superficielle dans un texte, ce qui demande beaucoup de concentration.
- L'envie de mettre en œuvre son propre imaginaire.
- La hardiesse de se confronter aux autres, pour les diriger, mais aussi savoir répondre à leurs attentes.
L'atelier demande en effet tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.
- Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
- L'assiduité et la ponctualité sont des conditions essentielles pour le respect du travail en commun
Compétences visées
Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.
Bibliographie
Eugène Labiche, L’Affaire de la rue de Lourcine, Folio Classiques et en accès libre sur internet.