• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

L’enjeu de cet atelier est une initiation à l’écriture dramatique, via un questionnement sur la forme et le point de vue, mais aussi sur la notion malléable d’oralité. Accompagnés par l’intervenante, les étudiants exploreront plusieurs méthodes et approches d’écriture, à travers différents exercices et l’écriture d’un projet personnel, dans un cadre thématique donné par l'enseignante.

Contact : Stoufflet Marion mstoufflet17@gmail.com

Lire plus

Objectifs

Il ne s’agit pas de former des auteur.e.s dramatiques ni d’enseigner un type d’écriture, mais de :

  • se familiariser avec diverses formes d’énonciation et divers modes d’adresse au public ;
  • faire soi-même l’expérience de l’élaboration de textes destinés à un projet théâtral ;

• soumettre son écriture à la lecture et à l’écoute critiques.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

Contrôle continu. La présence aux séances est obligatoire. La note finale résulte de la moyenne d’un ou plusieurs travaux personnels d’écriture (75%) et de l’investissement durant le cours (25%).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ecriture dramatiqueTD24h

Pré-requis nécessaires

Avant tout l’envie d‘écrire, mais aussi le goût de lire des textes de théâtre, d’en voir les mises en scène ou les mises en espace, et plus largement un intérêt pour les écritures théâtrales contemporaines.

Lire plus

Compétences visées

  • Connaissance de différents modes d’écriture dramatique et d’adresse au public
  • Affirmation d’une écriture personnelle, nourrie par une pensée de la dramaturgie, de l’espace et de l’interprétation.
  • Amélioration de l’expression écrite et orale
  • Capacité à relire et corriger son propre texte
  • Aiguisement du sens critique en tant que lecteur.trice et spectateur.trice
Lire plus

Bibliographie

Des conseils bibliographiques seront donnés durant le cours. Les étudiant.e.s sont incité.e.s à lire des textes de théâtre des quinze dernières années, qu’ils trouveront publiés chez des éditeurs comme Théâtrales, L’Arche, Actes Sud-Papiers, Les Solitaires Intempestifs, Espace 34, Koïné, Quartett...

Lire plus

Ressources pédagogiques

Répertoires de textes contemporains édités ou non

Comités de lecture des théâtres

Portraits d’auteurs sur le site d’Artcena

Sites de la SACD, de la Maison Antoine Vitez, du collectif artistique Troisième bureau (Grenoble)…

Lire plus