• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Reconnaître le cinéma parmi les arts, c’est l’inscrire dans le temps long d’une histoire que le précède et le

dépasse. Le cours vise à interroger cette généalogie contrariée, en étudiant les grands moments

d’affirmation d’un dialogue intense qui s’élabore entre le cinéma et les autres arts : quelle est la nature de

ces relations ? Comment mesurer l’influence des arts plastiques, du théâtre, de l’architecture, de la danse

et de la musique sur le cinéma, cet art fondamentalement « impur » ? Il s’agit de s’intéresser aux frictions

qui s’opèrent entre le cinéma et les arts, à travers un ensemble d’images (fixes et animées) et de textes

théoriques, en insistant tout particulièrement sur la capacité du cinéma non seulement à se les approprier

(en se rêvant comme un « art total»), à réfléchir sur eux, mais aussi à proposer un véritable modèle

conceptuel susceptible de s’étendre à d’autres formes, qui relèveraient d’un certain « cinématisme ». Le

cours se constitue autour de grandes orientations thématiques qui explorent de manière transversale les

problèmes que posent ces correspondances.

Lire plus

Objectifs

Acquérir une connaissance intertextuelle du cinéma et le replacer dans le champ de la culture artistique.
Acquérir des notions esthétiques.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Connaissances en histoire et esthétique du cinéma, culture générale concernant l’histoire des arts.

Lire plus

Compétences visées

Esprit d’analyse.
Notions en histoire de l’art.
Première capacité de réflexion théorique et esthétique.

Lire plus

Bibliographie

André Bazin, Écrits complets, Paris, Macula, 2018.

Jacques Aumont, L’image, Paris, Armand Colin Cinéma, 2011 (3ème édition).

Elie Faure, « De la cinéplastique » (1922), in Daniel BANDA, José MOURE, Le cinéma : naissance d’un

art (1895-1920), Paris, Flammarion, coll. « Champs Arts », 2008.

Ricciotto Canudo, Manifeste des sept arts, coll. « Carré d'Art », Séguier, Paris, 1995.

Sergei Eisenstein, « Du Théâtre au Cinéma », in Le Film : sa forme, son sens, trad. Armand Panigel, Paris,

Christian Bourgeois Editeur, 1976, pp. 111-126.

Walter Benjamin, « L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », in OEuvres III, trad.

Maurice de Gandillac, Paris, Gallimard-Folio, 1971.

Jean Epstein, Ecrits pour le cinéma, t. 1-2, Paris, Seghers, 1974.

Patrick De Haas, Cinéma intégral. De la peinture au cinéma dans les années 20, Paris, Transédition, 1985.

Dominique Païni, Le cinéma, un art plastique, Editions Yellow Now, 2013.

Lire plus