ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Lors de ce cours, il s’agira de mettre en espace un texte de théâtre.
Pour cela, nous allons mener collectivement une réflexion dramaturgique sur le texte, sa forme, son fonctionnement, ses enjeux. Nous élargirons cette réflexion également aux thèmes, problématiques (sociales, humaines, politiques) et motifs mobilisés par le texte.
En s’appuyant sur cette réflexion, nous allons simultanément avancer par groupes dans la mise en espace de différents fragments du texte. Chaque groupe essayera d’affirmer une manière propre de travailler l’espace et le jeu des comédien.ne.s. En même temps, nous chercherons une cohérence d’ensemble.
La pratique concrète dans l’espace avec les comédien.ne.s, nous permettra à la fois de réinterroger, d’affiner et/ou d’approfondir nos intuitions et nos hypothèses de travail.
Contact : PISANI Guillermo – guillermo.pisani @ orange.fr
Objectifs
- Partager une démarche de réflexion à partir d’un texte de théâtre, permettant d’orienter d’une manière riche et pertinente le travail avec les comédien.ne.s dans l’espace.
- Expérimenter un lien dynamique entre la réflexion dramaturgique et le travail concret dans l’espace.
Évaluation
M3C en session unique
Dans ce TD, l’évaluation résultera de la moyenne de deux notes, une note (50%) pour l'engagement dans le suivi du travail dramaturgique et une note (50%) pour le projet qui sera finalisé. La présence aux séances est obligatoire.
Heures d'enseignement
- Dramaturgie et mise en espace 2TD24h
Pré-requis obligatoires
- Une certaine pratique de lecture de textes de théâtre.
-
L'atelier demande tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.
-
Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
Compétences visées
Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.