Dramaturgie et mise en espace 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’exploration d’un grand texte du répertoire européen choisi par l’enseignante permet d’appréhender les enjeux de sa mise en scène et de son interprétation.

 

Depuis les bibliques Caïn et Abel ou les mythiques Etéocle et Polynice, tragiques rejetons d’Œdipe — sans oublier Atrée et Thyeste —, les frères ennemis (l’un bon, l’autre moins) sont partie intégrante de nos mythes, sans fin réactualisés par la littérature ou le théâtre. En 1883, le dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906) se saisit de ces figures. Il imagine un étonnamment politique duo fraternel — Tomas et Peter Stockmann — aux prises avec les problèmes environnementaux de cette fin du XIXe siècle où surgissent déjà les populismes. Dans Un ennemi du peuple, en effet, un scandale écologique et sanitaire vient mettre en jeu les rapports élémentaires entre le pouvoir politique et les intérêts économiques et questionner le bien commun et la démocratie. Un homme seul se dresse  pour la communauté.

 

La modernité du propos d’Ibsen et sa prescience des problèmes écologiques et capitalistiques donne à cette pièce une puissance  inégalée. Sa capacité dialectique reste entière.

 

Il s'agira donc de s'aventurer dans ce texte cruel et drôle, d'en dégager les grands axes, et d'expérimenter comment, en ce début du vingt-et-unième siècle tourmenté, nous pouvons dialoguer avec lui.

Ce sera aussi l'occasion de rencontrer l'œuvre du grand dramaturge Henrik Ibsen qui  a abordé nombre des problématiques morales ou philosophiques  de la société dans laquelle il vivait.

Lire plus

Objectifs

- Dégager les lignes de force du texte,  développer son imaginaire en écoutant avec précision ce qui se raconte réellement, et enfin pouvoir relier la fiction à l'ensemble des connaissances, intuitions, expériences de chacun.

- Mettre en espace des comédiens, savoir leur parler et les écouter avec lucidité dans l'instant présent du travail

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

Dans ce TD, l’évaluation résultera de la moyenne de deux notes, une note (50%) pour l'engagement dans le suivi du travail dramaturgique et une note (50%) pour le projet qui sera finalisé. La présence aux séances est obligatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Dramaturgie et mise en espace 2TD24h

Pré-requis nécessaires

- Le désir d'entrer de façon non superficielle dans un texte, ce qui demande beaucoup de concentration.

- L'envie de mettre en œuvre son propre imaginaire face à des problématiques larges.

- La hardiesse pour se confronter aux autres, pour les diriger, mais aussi savoir répondre à leurs attentes.

L'atelier demande en effet tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.

- Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.

Lire plus

Compétences visées

Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.

Lire plus

Bibliographie

Henrik Ibsen, Un ennemi du peuple, traduit du norvégien par Éloi Recoing, Actes Sud-Papiers, 2019.

Lire plus