Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Qu'est-ce que la critique de théâtre ? Du feuilletoniste de la fin du XIXème siècle aux avis de spectateurs en ligne, la palette est large et engage des formes d'écriture très différentes. Il s'agira donc dans ce TD de découvrir l'histoire de la critique pour dresser une typologie de ses formes. De s'interroger sur ce que ces formes engagent en termes d'écriture, de rapport au lecteur et, bien sûr, au spectacle.

Il sera également demandé aux élèves de s'engager dans la pratique de l'écriture critique sur des pièces à l'affiche. Les élèves devront aller voir trois pièces, au minimum, sur lesquelles ils écriront un compte-rendu critique à chaque fois. Ces spectacles donneront lieu à des échanges en cours, à la fois afin de partager les expériences mais aussi de travailler sur la manière de rendre compte d'un spectacle, à l'oral comme à l'écrit.

- Aiguiser le regard critique, approfondir l'utilisation des outils d'analyse de spectacles

- Découvrir l'histoire de la critique et la variété contemporaine des formes de critique

- Travailler l'expression orale

- Travailler l'expression écrite

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.

- Avoir envie, avant tout, de soumettre son jugement à celui des autres

- Aimer aller au théâtre, parler du théâtre

- Ne pas rechigner à revenir dix fois sur une phrase pour voir comment mieux la tourner

- Respecter la parole des uns et des autres