• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours pratique permet d’éprouver concrètement les étapes à franchir entre la découverte d’un texte dramatique (ancien, moderne ou contemporain) ou non théâtral (roman, nouvelle, essai, mémoires, correspondance, journal, conférence, etc.) et sa mise en scène sur un plateau de théâtre, en passant par sa lecture à la table, son analyse dramaturgique, l’histoire de ses mises en scène, des improvisations autour des situations, des personnages ou des figures, des thèmes et des mots eux-mêmes. La mise en jeu passera non seulement par un travail sur l’interprétation, mais aussi par une réflexion sur l’espace de représentation, la présence des corps, l’adresse au public, le rapport aux objets, le rôle des lumières, la spatialisation du son.

 

Le cours se déroule sur plusieurs séances de trois heures, suivies d’un atelier durant la période des examens. La présence est obligatoire. L’assiduité et l’implication personnelle déterminent l’évaluation.

 

En 2020-21, nous travaillerons sur des monologues de théâtre qui pourront être interprétés soit seul, soit en chœur, selon les situations et les partis pris de chacun. Nous proposons de choisir des passages de Thésée Universel, de Laszlo Krasznahorkai, sorte de conférence surréaliste à l’humour noir sur la condition humaine, mais aussi d’Héraklès 2 (extrait de Ciment) et de L’homme dans l’ascenseur (extrait de La Mission) d’Heiner Müller. Ces textes de Müller sont qualifiés de « post-dramatiques » au sens où la voix poétique devient elle-même un personnage. Après une lecture dramaturgique de ces œuvres singulières et une analyse des questions de représentation qu’elles soulèvent, nous passerons par un travail d’improvisation et de jeu afin d’imaginer la manière dont elles peuvent être prises en charge scéniquement (spatialement, notamment). Nous finirons par mettre en commun les propositions pour tenter, selon les circonstances, de créer une petite forme.

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Objectifs

  • Lire un texte en vue d’un travail de mise en scène (mise en espace, en présence, en corps, en voix)
  • Comprendre les enjeux de la mise en scène d’un texte en dialogue avec les interprètes.
  • Apprendre à observer le travail théâtral et travailler à verbaliser des retours sur ce que l’on en a vu afin de l’approfondir.
  • Prendre conscience de tous les paramètres de la mise en scène théâtrale, tant pratiques qu’humains.
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Évaluation

  • Régime standard session unique – avec évaluation continue (2 notes) :

- une note pour l’implication personnelle dans le processus, la participation au travail et au jeu collectif (50%)

- une note pour les propositions personnelles et la contribution à la réalisation scénique finale (50%)

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Heures d'enseignement

  • Mise en scène et dramaturgie 1TD24h

Pré-requis nécessaires

- Maîtrise du français orale et écrite (avec possibilité de jouer dans sa langue maternelle pour les étrangers).

- Connaissance niveau L3 du répertoire dramatique classique et curiosité pour le répertoire contemporain et la littérature de manière plus large en vue d’une proposition scénique.

- Curiosité esthétique et intellectuelle au-delà du théâtre (cinéma, peinture, philosophie, roman).

- Goût pour la mise en jeu.

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Compétences visées

- Capacité à appréhender un texte en vue de la scène.

- Capacité à construire une proposition théâtrale.

- Capacité à construire et mener un dialogue entre ceux qui proposent un travail et ceux qui observent.

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Bibliographie

La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.

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Ressources pédagogiques

L’atelier de réalisation empruntera les moyens techniques disponibles sur le lieu du stage.

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