• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

A partir d’un texte, ou d’un ensemble de texte d’un-e auteur-rice, de théâtre, qui sera communiqué à la rentrée, nous éprouverons concrètement les rapport entre l’analyse dramaturgique d’une œuvre théâtrale et sa réalisation scénique : après un premier temps de lecture "à la table", pour dégager les enjeux dramaturgiques du/des texte-s étudiés, les étudiants travailleront ensuite "au plateau" pour produire des propositions scéniques, qui seront elles-mêmes éclairées de retours et discussions dramaturgiques. On entreprendra ensuite d’élaborer l’esquisse d’une mise en scène de cette œuvre, ou d’une partie de celle-ci.

Lire plus

Objectifs

  • Lire un texte en vue d’un travail de mise en scène (mise en espace, en présence, en corps, en voix)
  • Comprendre les enjeux de la mise en scène d’un texte en dialogue avec les interprètes.
  • Apprendre à observer le travail théâtral et travailler à verbaliser des retours sur ce que l’on en a vu afin de l’approfondir.
  • Prendre conscience de tous les paramètres de la mise en scène théâtrale, tant pratiques qu’humains.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

- Maîtrise du français orale et écrite (avec possibilité de jouer dans sa langue maternelle pour les étrangers).

- Connaissance niveau L3 du répertoire dramatique classique et curiosité pour le répertoire contemporain et la littérature de manière plus large en vue d’une proposition scénique.

- Curiosité esthétique et intellectuelle au-delà du théâtre (cinéma, peinture, philosophie, roman).

- Goût pour la mise en jeu.

Lire plus

Compétences visées

- Capacité à appréhender un texte en vue de la scène.

- Capacité à construire une proposition théâtrale.

- Capacité à construire et mener un dialogue entre ceux qui proposent un travail et ceux qui observent.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

L’atelier de réalisation empruntera les moyens techniques disponibles sur le lieu du stage.

Lire plus