Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

La scénographie est un instrument de création, dans sa capacité à donner forme et surtout espace à un imaginaire, non pas à travers un lieu donné et définitivement fixé, mais à travers les glissements que la représentation opère d’un lieu réel à un lieu imaginaire, et du lieu imaginaire au lieu réel. En rapport avec le jeu, le mouvement des corps et du temps, l’action dramatique, le texte, l’histoire et la mémoire, elle recherche une émotion de l’espace.

Cet atelier a pour objectif de donner aux étudiants les outils théoriques et pratiques d'analyse et de conception scénographique dans le champ de la représentation théâtrale : découvrir l'espace de l'écriture, le transformer en dispositif scénographique, réfléchir au rapport scène-salle, comprendre les contraintes de la scène et de l'espace architectural.

En liaison avec les cours d’ « Écriture dramatique et écriture scénique » et de « Mise en espace 1 », les étudiants conçoivent une scénographie pour un des textes sur lesquels ils travaillent. Ils pourront ainsi confronter sur un même texte et en parallèle dans nos ateliers, à la dramaturgie, le jeu, la mise en scène, la mise en espace et la scénographie. L’objectif serait d’aboutir à une proposition scénographique sous forme de maquette.

• Découvrir et explorer des espaces de représentation théâtrale, de l’écriture à la mise en scène et en jeu.
  • Confronter l’analyse dramaturgique et la réalisation scénique.
  • Prendre conscience du rapport scène-salle et des ses implications sur les perceptions des spectateurs.
  • Réaliser la maquette d’une proposition scénique.

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté.

PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.

• Culture générale dans le domaine des études théâtrales (acquis du niveau L2)
  • Intérêt pour la création théâtrale
  • Intérêt pour la conception spatiale au théâtre

• Comprendre la démarche de la création scénographique à travers la pratique
  • Imaginer l’espace de l’écriture
  • Formaliser une pensée spatiale

Luc Boucris, Marcel Freydefont, Jean Chollet, Véronique Lemaire, Mahtab Mazlouman, Scénographes en France, Arles, Actes Sud, 2013.

Aurélien BORY, L’espèce dans l’espace, Actes Sud – Papiers, 2017.

Luc BOUCRIS, La scénographie, Guy-Claude François à l’œuvre, ed.Entretemps, Montpellier, 2009.

Richard PEDUZZI, Là-bas, c’est dehors, Actes Sud, 2014.

Pierre Sonrel, Traité de la scénographie, Paris, Librairie théâtrale, 1984.

Petit traité de scénographie, textes choisis par Marcel FREYDEFONT, Nantes, Jocaseria, Le Grand T, 2007.

Théâtre Public n° 177, Scénographie, ouvrage et œuvre.

Actualité de la Scénographie : l’ensemble des numéros de la revue.

Documents, dessins, illustrations, maquettes de scénographie et captations de spectacles.

Compétences et ressources techniques disponibles sur le lieu de l’atelier.