• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours procédera à des esquisses de théâtre épique: il s'agira de jouer avec plaisir et beaucoup de  liberté, du texte et de son « jeu » au sens d'un agencement toujours à questionner, vibrant, instable. Certains auteurs nous y mèneront plus aisément. Notamment des pièces de Martin Crimp, Roland Schimmelpfennig, Joël Pommerat, Alexandra Badea,  Falk Richter, ou encore des éléments et matériaux documentaires issus de l'actualité, possibles supports de « performances épiques ». La notion de « matériaux théâtraux » restera centrale. Chaque séance débutera par un échauffement physique « sensible »*.

À  partir des éléments  choisis ensemble et qui n'excluent pas l'humour, nous  questionnerons ces écritures dans la perspective des apports du théâtre épique. Aujourd'hui, avec TG Stan ou encore Tiago Rodrigues, après Bertolt Brecht ou Jean-Luc Godard, chacun « distancie » et semble jouer épique sans le savoir. Débutants ou plus expérimentés aborderont cette forme « d'étrangeté à soi-même » du jeu de l'acteur, et avec l'aide d'exercices préparatoires. Seront privilégiés des textes français comme étrangers qui posent des problèmes de forme. 

À noter : le cours se déroulera en deux séquences. Les dix séances initiales de 3h seront prolongées en fin de semestre par trois jours de stage « intensif » (6h/jour) pendant les vacances de printemps.

* Dans le respect des consignes sanitaires, bien sûr.

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Objectifs

  • Explorer la pluralité des significations d’un texte théâtral
  • S’interroger sur les différentes possibilités d’interprétation d’un texte théâtral
  • Jouer sciemment de la distinction entre l’acteur.trice et son personnage
  • Mettre à l’épreuve différentes modalités d’un théâtre épique

• Aiguiser son sens critique sur les types de jeu dramatique ou comique

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Évaluation

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE. 

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • ntérêt pour les textes dramatiques et les « écritures de plateau »
  • Goût pour le jeu d’acteur le travail d’interprétation, l’improvisation
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Compétences visées

  • Savoir lire un texte à la table, le mettre en voix et en jeu.
  • Comprendre et éprouver les enjeux d’interprétation d’un texte.
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Bibliographie

La bibliographie sera communiquée en début de semestre.

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