ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24.0h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours s’inscrit dans la continuité de celui du 1er semestre (Mise en scène et dramaturgie 1) et vise de même à faire l’expérience pratique des étapes à franchir entre la découverte d’un texte dramatique (ancien, moderne ou contemporain) ou non théâtral (roman, nouvelle, essai, mémoires, correspondance, journal, conférence, etc.) et sa mise en scène sur un plateau de théâtre, en passant par sa lecture à la table, son analyse dramaturgique, l’histoire de ses mises en scène, des improvisations autour des situations, des personnages ou des figures, des thèmes et des mots eux-mêmes.
Le cours se déroule sur plusieurs séances de trois heures, suivies d’un atelier durant la période des examens. La présence est obligatoire. L’assiduité et l’implication personnelle déterminent l’évaluation.
Nous aborderons des scènes de La Pluie d’été, roman de Marguerite Duras (merci de se procurer le texte et de l’avoir lu pour le premier cours). Après une lecture dramaturgique, nous réfléchirons aux questions de représentation que l’adaptation de ce roman à la scène soulève. Nous commencerons par des improvisations afin de libérer, par l’imagination, les chemins de mise en jeu, tant physiquement, spatialement, que sur le plan sonore ou visuel. Cette approche s’affinera et se construira avec l’apprentissage progressive du texte. Par une mise en commun des propositions, nous finirons par l’esquisse d’une petite forme cohérente.
Contact : Aurélia Guillet imageetdemi @ gmail.com
Objectifs
- Lire un texte théâtral en vue de sa mise en scène (mise en espace, en présence, en corps, en voix)
- Comprendre les enjeux de la mise en scène d’un texte en dialogue avec les interprètes.
- Voir de quoi le travail théâtral peut se nourrir au-delà du texte dit.
- Prendre conscience de tous les paramètres de la mise en scène théâtrale, tant pratiques qu’humains.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard session unique – avec évaluation continue (2 notes) :
- une note pour l’implication personnelle dans le processus, la participation au travail et au jeu collectif (50%)
- une note pour les propositions personnelles et la contribution à la réalisation scénique finale (50%)
Heures d'enseignement
- Mise en scène et dramaturgie 2TD24h
Pré-requis nécessaires
- Maîtrise du français orale et écrite (avec possibilité de jouer dans sa langue maternelle pour les étrangers).
- Connaissance niveau L3 du répertoire dramatique classique et curiosité pour le répertoire contemporain et la littérature de manière plus large en vue d’une proposition scénique.
- Curiosité esthétique et intellectuelle au-delà du théâtre (cinéma, peinture, philosophie, roman).
- Goût pour la mise en jeu.
- S’être procuré le texte et l’avoir lu avant la première séance de travail.
Compétences visées
- Capacité à appréhender un texte non théâtral en vue de la scène.
- Capacité à construire une proposition théâtrale : interprétation, image et son.
Bibliographie
La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.
Ressources pédagogiques
L’atelier de réalisation empruntera les moyens techniques disponibles sur le lieu du stage.