Mise en scène et dramaturgie 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours s’inscrit dans la continuité de celui du 1er semestre (Mise en scène et dramaturgie 1) et vise de même à faire l’expérience pratique des étapes à franchir entre la découverte d’un texte dramatique (ancien, moderne ou contemporain) ou non théâtral (roman, nouvelle, essai, mémoires, correspondance, journal, conférence, etc.) et sa mise en scène sur un plateau de théâtre, en passant par sa lecture à la table, son analyse dramaturgique, l’histoire de ses mises en scène, des improvisations autour des situations, des personnages ou des figures, des thèmes et des mots eux-mêmes.

 

Le cours se déroule sur plusieurs séances de trois heures, suivies d’un atelier durant la période des examens. La présence est obligatoire. L’assiduité et l’implication personnelle déterminent l’évaluation.

 

En 2020-21, nous aborderons des scènes des Trois sœurs de Tchékhov (dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan aux éditions Actes Sud-Babel – qu’il faut se procurer et avoir lu pour le premier cours). Après une lecture dramaturgique, nous évoquerons quelques mises en scène marquantes de cette pièce et nous réfléchirons aux questions de représentation qu’elle soulève. Nous commencerons par des improvisations afin de libérer, par l’imagination, les chemins de mise en jeu, tant physiquement, spatialement, que sur le plan sonore ou visuel. Pour ces improvisations, nous nous attellerons au travail de monologues intérieurs, sorte de sous-textes de bagages personnels de l’acteur et du metteur en scène, pour approcher le plus profondément et personnellement le jeu et la direction d’acteur. Cette approche s’affinera et se construira avec l’apprentissage progressive du texte. Par une mise en commun des propositions, nous finirons par l’esquisse d’une petite forme cohérente.

Contact : Aurélia Guillet imageetdemi @ gmail.com  

Lire plus

Objectifs

  • Lire un texte théâtral en vue de sa mise en scène (mise en espace, en présence, en corps, en voix)
  • Comprendre les enjeux de la mise en scène d’un texte en dialogue avec les interprètes.
  • Voir de quoi le travail théâtral peut se nourrir au-delà du texte dit.
  • Prendre conscience de tous les paramètres de la mise en scène théâtrale, tant pratiques qu’humains.
Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

 

  • Régime standard session unique – avec évaluation continue (2 notes) :

- une note pour l’implication personnelle dans le processus, la participation au travail et au jeu collectif (50%)

- une note pour les propositions personnelles et la contribution à la réalisation scénique finale (50%)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Mise en scène et dramaturgie 2TD24h

Pré-requis nécessaires

- Maîtrise du français orale et écrite (avec possibilité de jouer dans sa langue maternelle pour les étrangers).

- Connaissance niveau L3 du répertoire dramatique classique et curiosité pour le répertoire contemporain et la littérature de manière plus large en vue d’une proposition scénique.

- Curiosité esthétique et intellectuelle au-delà du théâtre (cinéma, peinture, philosophie, roman).

- Goût pour la mise en jeu.

- S’être procuré le texte et l’avoir lu avant la première séance de travail.

Lire plus

Compétences visées

- Capacité à appréhender un texte non théâtral en vue de la scène.

- Capacité à construire une proposition théâtrale : interprétation, image et son.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

L’atelier de réalisation empruntera les moyens techniques disponibles sur le lieu du stage.

Lire plus