Pédagogie des arts du spectacle vivant

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Le cours initie les étudiant.e.s aux questions de transmission, tant pratiques que théoriques, des différentes formes de théâtre et d’arts de la scène. Il invite à réfléchir aux liens multiples qui se tissent entre le monde de l’éducation (de la maternelle à l’université) et celui du spectacle vivant, à penser la notion de partenariat, d’école du spectateur, d’action culturelle et d’éducation artistique.

Le cours est à la fois théorique, puisqu’il permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les cadres institutionnels de ce qu’il est convenu d’appeler « éducation artistique et culturelle » (EAC), qui reposent sur la coopération entre les établissements scolaires d’une part, les structures culturelles et les équipes artistiques d’autre part,  et pratique, puisqu’il leur demande de construire des séquences pédagogiques d’enseignement pratique et de concevoir des actions d’accompagnement des élèves aux sorties théâtrales.

• Comprendre les principes de l’éducation artistique dans le domaine des arts de la scène, associant étroitement « la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances » (Charte de l’EAC, 8 juillet 2016)
  • Connaître les principaux dispositifs de l’EAC, les modes de coopération entre l’Éducation nationale (académies), les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales.
  • Identifier les conditions de construction d’un projet d’intervention artistique en milieu scolaire (école, collège, lycée) en partenariat avec des enseignant.e.s.
  • Concevoir un projet d’accompagnement d’une sortie au spectacle avec des élèves.
  • Réfléchir aux enjeux d’une séquence pédagogique de pratique théâtrale avec des élèves.

• Formuler et mettre à l’épreuve ses conceptions en matière de transmission des arts de la scène.

M3C en 2 sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes dont une évaluation en temps limité.

Régime dérogatoire et rattrapage : une évaluation en temps limité.

• Intérêt pour la pédagogie de la pratique théâtrale
  • Intérêt pour le monde éducatif
  • Goût pour le montage de projet en partenariat

• Connaître les principes et les modalités d’un partenariat d’éducation artistique entre une structure culturelle et un établissement scolaire.
  • Savoir définir les enjeux et les formes d’une pratique théâtrale avec des élèves de différents niveaux scolaires.
  • Pouvoir préparer et accompagner une sortie scolaire au spectacle.
  • Savoir monter un projet de séquence pédagogique avec des élèves.

BESSON Jean-Louis, (textes réunis par), Apprendre (par) le théâtre, Études théâtrales n°34, Université catholique de Louvain, Centre d’études théâtrales, 2005.

BOAL Augusto, Jeux pour acteurs et non acteurs, Editions La découverte, 2004.

BORDEAUX Marie-Christine & DESCHAMPS François, Éducation artistique, l'éternel retour ? Une ambition nationale à l'épreuve des territoires, Toulouse, Éd. de l’Attribut, 2013.

COLLIN Pascal, L’Urgence de l’art à l’école, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2013.

COLLIN Pascal, DUMANOIR Jean-Richard & TOUVÉ Alain (codir.), “Apprendre par le théâtre”, Atala, cultures et sciences humaines, n° 20, juillet 2018.

DELDILME Roger, LECLERCQ Nicole (codir.), Le Partenariat enseignant-artiste en France dans la relation des jeunes au théâtre, Carnières-Morlanwelz, Lansman, 1994.

DULIBINE Chantal, GROSJEAN Bernard, Coups de théâtre en classe entière, Créteil, SCEREN - CRDP de Créteil, coll. « Argos démarches », 2004.

LALLIAS Jean-Claude, LASSALLE Jacques, LORIOL Jean-Pierre (codir.), Le Théâtre et l’école. Histoire et perspectives d’une relation passionnée. Cahiers Théâtre/Éducation n°11, Arles, ANRATT, Actes Sud, 2002.

LECOQ Jacques, Le Corps poétique, Actes Sud Papiers, 1997.

PAGE Christiane, Éduquer par le jeu dramatique, Paris, ESF éditeur, 1997.

RYNGAERT Jean-Pierre, Jouer, représenter. Pratiques dramatiques et formation, Paris, Armand Colin, coll. « Lettres sup. », 2010.