Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Dans ce cours, consacré aux diverses formes documentaires des origines à nos jours, il s’agira de réfléchir à la problématique de la représentation du réel, et de son rapport à la fiction. Le cours permettra d’aborder les différentes pratiques documentaires et d’analyser leur évolution dans le temps. Seront notamment évoqués les films des cinéastes-explorateurs, les courants avant-gardistes des années 20, le cinéma engagé des années 30 et 40, en rupture avec les images de propagande des mêmes années, le cinéma-vérité/direct des années 60, l’anthropologie visuelle, le documentaire d’observation sociale, le documentaire militant, le documentaire d’histoire, l’essai documentaire et le documentaire de l’intime.

TD Analyse des pratiques documentaires :

En relation avec le CM d'Histoire du cinéma documentaire, le TD permettra d’approfondir la connaissance des différentes écritures documentaires, en s’appuyant sur l’analyse précise de films et de séquences.

Le cours a d’abord pour objectif de familiariser l’étudiant avec la diversité des pratiques documentaires développées au cours des 20e et 21e siècles. Il s’agira également de repartir de l’opposition entre cinéma documentaire et cinéma de fiction afin de tenter de qualifier ce qui caractérise en propre le cinéma documentaire, tout en prenant la mesure de la mise en scène en documentaire et des diverses formes que celles-ci peut prendre. La notion d’objectivité sera écartée, permettant de faire quelques distinctions essentielles (documentaire/reportage, documentaire/propagande) et d’aiguiser le regard critique face aux images du réel.

M3C en deux sessions.

• Régime standard : Note finale : moyenne CM+TD Analyse des pratiques documentaires. CM : une note (évaluation en temps limité). TD : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Dérogatoire : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD).
  • Rattrapage : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD)

Les connaissances acquises dans les CM d’Histoire du cinéma précédents (Histoire du cinéma 1 et 2) seront utiles pour comprendre, en parallèle, l’évolution du cinéma documentaire.

Une bonne connaissance de l’histoire du 20e siècle sera également nécessaire pour comprendre les enjeux du cinéma documentaire, en forte résonnance avec les évènements historiques et bouleversements sociaux.

Le CM vise à développer chez l’étudiant la capacité d’inscription des objets visuels comportant des images factuelles dans l’histoire du cinéma. Le TD vise à développer les capacités analytiques de l’étudiant face aux diverses pratiques documentaires et à l’introduire aux questions propres au cinéma documentaire : en quoi peut-on parler de mise en scène en documentaire ? Qu’est-ce qui différencie un film documentaire d’un film de fiction ? Quels sont les enjeux éthiques propres au cinéma documentaire ? Comment distinguer le film documentaire du film de propagande, ou du reportage ? Il s’agira de comprendre qu’un film documentaire met en jeu une relation entre un regard filmant et des filmés qui vont réagir à ce regard, autrement dit une interaction filmant / filmés, produisant un discours loin d’être objectif et pourtant porteur d’une certaine vérité du monde.

• BRESCHAND, Jean : Le documentaire, l’autre face du cinéma, Les Cahiers du cinéma, 2002 (ouvrage d’introduction).

• COLLEYN, Jean-Paul : Le regard documentaire, Centre Georges Pompidou, 1993.

• GAUTHIER, Guy : Le documentaire. Un autre cinéma, Armand Colin, 2008.

• NINEY, François : L’épreuve du réel à l’écran : essai sur le principe de réalité documentaire, De Boeck Université, 2000.