Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Le principe de ce cours consiste à repérer et surtout à interroger ce que l'on appelle des formes filmiques, que ce soit dans leur spécificité (vis-à-vis d'autres formes artistiques) ou dans leur historicité (vis-à-vis d'autres états de ces formes dans l'histoire du cinéma), en prenant soin de faire tout à la fois une distinction et un rapprochement entre ces formes et les sujets sur lesquels elles portent à l'intérieur des films.

À travers l'étude de formes diverses, qui peuvent se manifester aussi bien dans la fiction que dans l'expérimentation plastique ou le documentaire, et aussi bien à la télévision ou sur internet que dans les salles de cinéma, il s'agira ainsi de comprendre quelles circonstances (historiques, techniques, socioprofessionnelles, économiques, esthétiques, théoriques...) donnent lieu à l'émergence d'une forme filmique, à son développement, à ses variations, et éventuellement à sa mise en crise. Ce faisant, on essaiera aussi de comprendre comment l'histoire du cinéma est simultanément une histoire de l'invention esthétique et une histoire de la réflexion sur le médium (ou les médiums) à travers lesquels les films s'inventent.

L’objectif de cet enseignement est d’apprendre aux étudiants à resituer les films dans l’histoire des formes à laquelle ils appartiennent, c’est-à-dire aussi, à comprendre historiquement le jeu des formes, les circonstances de leur émergence et de leurs transformations.

M3C en 2 sessions

Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).

• -Bonnes connaissances en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’analyse filmique sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines.
  • -Bonne culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène cinématographique, des séries télévisuelles, des nouveaux médias et des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

Capacité à distinguer, dans un film ou une œuvre audiovisuelle, différents aspects ressortissant à son élaboration formelle ; et capacité à les discuter en considérant l’histoire esthétique et matérielle du médium. Cela engage aussi la faculté de faire la distinction entre l’histoire des formes filmiques, et d’autres histoires susceptibles de prendre en charge différemment le cinéma : histoire des genres, des techniques, histoires nationales ou histoire globale du cinéma, entre autres.

David Bordwell et Kristin Thompson, L'Art du film. Une introduction, Bruxelles, De Bœck, 2000.

+ textes obligatoires distribués en début de semestre

Filmographie distribuée dans le cadre du cours