Théâtre extra-européen

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours propose une première approche de certaines formes spectaculaires extra-européennes (ou « non occidentales »).

Les séances assurées par Christophe Triau seront consacrées à une introduction aux principales formes du théâtre traditionnel japonais : le Nô et le Kyôgen, le Bunraku (marionnettes) et le Kabuki.

Celles assurées par Wang Jing seront vouées à une initiation aux différentes formes du théâtre et de l’opéra traditionnels chinois, ainsi qu’à des aperçus sur la création contemporaine en Chine.

Une séance sera aussi consacrée au Ta’zieh, genre théâtral religieux traditionnel d’Iran et d’autres pays d’implantation du chiisme.

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Objectifs

Ce CM a pour objectif d’initier les étudiants à certaines formes théâtrales dites « extra-européennes », principalement des formes traditionnelles (mais une ouverture sur le contemporain pourra parfois être envisagée) ; de leur faire prendre conscience de l’existence d’autres modèles et codes que le modèle « dramatique » occidental et d’en envisager certains exemples ; de leur faire prendre conscience de l’inscription des différentes formes spectaculaires dans leurs contextes culturels et anthropologiques.

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Évaluation

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté.

PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE. 

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

  • savoir aborder le théâtre comme fait scénique
  • éléments d’appréhension des formes spectaculaires (niveau d’acquis de la L1 Arts du spectacle ou équivalent)
  • intérêt pour les cultures et formes esthétiques étrangères et traditionnelles
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Compétences visées

  • connaître les principes de certaines formes théâtrales extra-européennes
  • concevoir la diversité géographique et historique des formes spectaculaires
  • savoir appréhender d’autres logiques scéniques que celle du modèle dramatique occidental
  • savoir inscrire des formes performatives dans un cadre anthropologique et culturel
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Bibliographie

  • Théâtres japonais :

Georges Banu, L'Acteur qui ne revient pas. Journées de théâtre au Japon, Gallimard, Folio essais, 1993

Roland Barthes, L’Empire des signes, Seuil, réed. coll. Points, 2005

René Sieffert, Théâtre classique, Publications Orientalistes de France, 1983

Jean-Jacques Tschuddin, Histoire du théâtre classique japonais, éditions Anacharsis, 2011

Zeami, La Tradition secrète du nô, Gallimard / Unesco (coll. « Connaissance de l’Orient »), 1960

Théâtre/Public n° 198, « Scènes françaises, scènes japonaises : allers-retours » (dir. S. Fujji et C. Triau), décembre 2010

  • Théâtres chinois:

 Théâtre/Public n° 210, « Scènes chinoises contemporaines » (dir. Christian Biet et Wang Jing)

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Ressources pédagogiques

Des liens vers des ressources numériques seront proposés en début de semestre.

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