ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
48.0h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
CM : L'après-1945 est sans doute l'âge d'or du metteur en scène, dont le rôle prépondérant dans la création théâtrale n'est alors plus guère contesté. Le cours magistral étudiera donc l'apport de quelques-uns des metteurs en scène les plus marquants (en France, mais pas nécessairement français) et les évolutions essentielles en matière de mise en scène, de 1945 au début du XXIe siècle.
TD : En relation avec le CM « La mise en scène après 45 », les travaux dirigés visent à analyser plus précisément certaines mises en scène emblématiques de la période en se fondant sur des documents iconographiques et audiovisuels.
Contacts : JERNITE Kenza (CM), MASCARAU Eve (TD, référente)
Objectifs
Cet EC vise à donner aux étudiants une connaissance du paysage, des grands enjeux et des grandes mutations de l’art de la mise en scène théâtrale dans la deuxième moitié du XXe siècle (et jusqu’à ces dernières années), et de certaines grandes figures et certains grands spectacles qui ont pu marquer cette période. Il entend par là leur permettre d’acquérir les outils historiques pour appréhender la scène contemporaine.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la note finale est la moyenne de la note obtenue en CM (50% - une épreuve sur table en deux heures) et de la moyenne obtenue en TD (50% - la note du TD est établie à partir de travaux à la maison ou d’exposés en classe et d’une épreuve sur table en deux heures)
- Régime dérogatoire session 1 : une épreuve sur table de 2 heures couplant le CM et le TD
- Session 2 dite de rattrapage : une épreuve sur table de 2 heures couplant le CM et le TD
Heures d'enseignement
- Histoire et analyse de la mise en scène 2 : de 1945 à nos joursCM24h
- Histoire et analyse de la mise en scène 2 : de 1945 à nos joursTD24h
Pré-requis nécessaires
- savoir aborder le théâtre comme fait scénique
- notions d’analyse de spectacles
- savoir appréhender des choix et des identités esthétiques
- fréquentation comme spectateur/rice de représentations théâtrales
- notions d’histoire de la mise en scène avant 1945 (EC « Histoire du Théâtre 3 - invention de la mise en scène moderne » du 1er semestre de L2 ADS ou connaissances équivalentes)
Compétences visées
- connaître les grands enjeux et les grandes mutations de l’art de la mise en scène théâtrale dans la deuxième moitié du XXe siècle, et jusqu’à nos jours
- identifier, situer et connaître des figures et des spectacles importants et fondateurs de la période étudiée
- savoir analyser les principes esthétiques, dramaturgiques, politiques de diverses pratiques de la mise en scène
- savoir mettre en perspective historique les pratiques contemporaines de la scène
Bibliographie
Biet Christian, Triau Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, coll. Folio/Essais, 2006.
Boisson Bénédicte, Folco Alice, Martinez Ariane, La Mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2010.
De Jomaron Jacqueline (dir.), Le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1992.
Dort Bernard, Théâtre Public, Théâtre réel, Théâtre en jeu, Paris, Seuil, respectivement 1967, 1971 et 1979 ; La représentation émancipée, Arles, Actes-Sud, 1988.
Ressources pédagogiques
Des ressources numériques et des liens vers les captations seront proposés durant le semestre par les enseignant-e-s.