• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Représentations du corps et corps en représentation, de la Renaissance à nos jours

Cet enseignement thématique diachronique s’attachera à explorer dans les arts visuels les rapports que les artistes entretiennent avec le corps, aussi bien en tant que point de départ qu’en tant que sujet  de la création artistique, voire dans la dynamique qu’ils instaurent avec la présence du spectateur. L’enquête pourra porter sur l’histoire des défis que le corps représente, sur des études de motifs, sur les outils pratiques et conceptuels qu’il appelle pour les artistes, etc.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des outils d’analyse et de lecture critique d’un corpus d’œuvres et de textes.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 : La note finale est la moyenne d’une note de contrôle continu (exposé ou dossier préparé à la maison et/ou épreuve sur table) (50%), et d’une épreuve sur table en 3h (écrit, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Session 2 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cours thématique transpériode (moderne et contemporaine)CM24h

Contrôle des connaissances

Formule standard session 1 : La note finale est la moyenne d’une note de contrôle continu (exposé ou dossier préparé à la maison et/ou épreuve sur table) (50%), et d’une épreuve sur table en 3h (écrit, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Session 2 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Lire plus

Compétences visées

Une compétence disciplinaire : analyser la définition historique de notions, formuler des problématiques dans le champ de l’histoire de l’art, conduire un questionnement en mobilisant des savoirs et des concepts disciplinaires.

Une compétence méthodologique : analyser des sources textuelles et iconographiques ; combiner les approches (histoire des sciences, histoire des techniques, histoire culturelle, anthropologie…).

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique détaillée sera fournie lors du cours.

Lire plus