Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le cours s’articule en deux parties :

  1. Urbanisme du monde grec (6 séances CM)

Cours magistral : Si le modèle de la cité grecque (πόλις) ne s’est jamais confondu strictement avec celui de la ville (ἄστυ), on constate néanmoins le développement de centres urbains dès l’époque archaïque, qui témoignent d’un urbanisme « de fait », avant qu’il ne soit théorisé à l’époque classique, dans ses relations avec le politique, notamment par Platon et Aristote. Le cours, une fois définies les notions d’urbanisation et d’urbanisme dans leurs diverses acceptions, retrace les étapes de leur évolution et de leurs transformations de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, en s’appuyant sur des exemples concrets empruntés aux diverses régions du monde grec.

 

  1. Urbanisme du monde romain (6 séances CM)

Cours magistral : Après un rappel des composantes de l’urbanisme dans l’antiquité et des méthodes appliquées à son analyse, depuis l’âge du Bronze en Orient, on présentera les différentes formes de développement urbain en Italie et dans les provinces orientales de l’Empire, en soulignant l’action de l’État et le rôle des élites dans leur manière d’exprimer leur relation à la romanité. La ville et ses composantes cellulaires, l’habitat, sont en effet un terrain propice à l’étude des comportements des sociétés de l’Empire face à la culture qu’il véhicule.

Lire plus

Objectifs

Le cours vise à approfondir les connaissances des étudiants sur l’un des phénomènes majeurs de l’Antiquité, dans le monde grec et le monde romain, à travers une approche interdisciplinaire (textes, archéologie), et à les initier à l’interprétation de sources de nature diverse et à la restitution de l’espace urbain.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1

La note finale est fournie par une épreuve sur table en trois heures (commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et les lectures complémentaires

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité S5CM24h

Compétences visées

Être capable de développer un jugement critique sur une documentation complexe et sur la restitution de plans urbains de l’Antiquité, à la lumière de l’historiographie et des nouvelles méthodes d’analyse spatiale ; apprendre à mesurer les enjeux sociétaux et politiques de tels types d’organisation humaine.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera distribuée au début du cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Bibliographie et programme de cours, fichiers images, liens URL (sites, restitutions 3D) sur Cours en ligne.

Lire plus