ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24.0h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Jusqu’à quel point peut-on affirmer, d’une image, qu’elle relève exclusivement du cinéma, de la photographie ou de la peinture ? Pour réfléchir sur les modalités et les enjeux de l’interaction entre différents médiums au sein d’une œuvre - ainsi que sur la catégorie même de médium - ce cours s’appuiera sur un corpus composite mêlant « cinéaste(s)-tout-court » (Jean Renoir ou George. A Romero), cinéaste-photographe (Raymond Depardon), photographe soucieux de peinture (Georges Rousse), photographe soucieux de cinéma (Duane Michals), ou encore, artiste travaillant selon les moyens de la vidéo numérique, sans ignorer le cinéma, et dans l’optique d’une réinvention de la peinture (Mark Lewis). En fin de compte, l’enjeu est de montrer, par l’analyse, que l’image n’appartient pas tant à « son » médium qu’elle ne « compose » avec différents médiums.
Objectifs
L’objectif de cet enseignement est d’apprendre aux étudiants à situer et considérer l’image par rapport au médium dont elle procède techniquement (plan matériel), ainsi que relativement à d’autres médiums avec lesquels elle dialogue (plan idéel).
Évaluation
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : devoir sur table en 2h.
- Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : devoir sur table en 2h.
- Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : devoir sur table en 2h.
Heures d'enseignement
- Images, médias, numériquesCM24h
Pré-requis nécessaires
- Connaissances solides en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.
- Bonne culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.
Compétences visées
Il s’agit pour lors de développer : la culture visuelle des étudiants ; la capacité de réflexion esthétique sur les images en général ; la capacité à analyser des objets visuels associés à des médiums distincts (cinéma, photographie, peinture) ; les capacités de théorisation initiées dans le cadre de l’intermédialité ; la capacité à considérer et interroger le temps longs de l’histoire des images.
Bibliographie
- AUMONT Jacques, Matières d’images, redux, La Différence, 2009.
- Bellour Raymond, L’Entre-images – Photo. Cinéma. Vidéo, La Différence, 1990.
- DUBOIS Philippe, “Les métissages de l’image (photographie, vidéo, cinéma)” in La Recherche Photographique, n° 13, automne 1992.
- DUBOIS Philippe, “La question du panorama entre photographie et cinéma” in Cinémathèque, n° 4, automne 1993.
- LUGON Olivier et GUIDO Laurent (dir.), Fixe/Animé – Croisements de la photographie et du cinéma au XXème siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 2010.
- VANCHERI Luc, Cinéma et peinture, Armand Colin, 2007.