• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours est une introduction aux Cultural Studies et leur application aux études cinématographiques. Émergeant dans le

contexte britannique des années 1970, les Cultural Studies ont influencé toutes les discplines, exerçant une influence

significative sur les études visuelles et cinématographiques anglosaxonnes et plus récemment, françaises. Ce cours est conçu

comme une introduction aux principaux auteurs des Cultural Studies et à l'illustration de leurs théories dans les domaines du

cinéma, de la télévision et de la publicité.

Des textes sont à lire chaque semaine et des recherches concrètes à mener en relation aux théories étudiées. L’évaluation du

cours sera fait sous forme d’un devoir à la maison et un examen final. Les francophones sont invités à suivre néanmoins le

cours en anglais où l'évaluation tiendra compte des difficultés de langue.

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Objectifs

Connaissance des études culturelles. Ouverture à une dimension internationale de la recherche en études cinématographiques et au-delà. Consolidation en anglais (possibilité de suivre partiellement le même cours en anglais à une autre horaire.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Connaissance préalable en histoire du cinéma , théorie du cinéma et analyse de films.

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Compétences visées

Appréhension de la dimension sociologique et culturelle des films.

Consolidation en théorie du cinéma et analyse de films.

Connaissance approfondie d’un aspect de langue et civilisation des pays anglophones (et possibilité de suivre partiellement le même cours en anglais à une autre horaire).

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Bibliographie

Des documents seront disponibles sur coursenligne, notamment des articles de Laura Mulvey (« Visual Pleasure and Narrative

Cinema »), Richard Dyer (White), B. Ruby Rich (« New Queer Cinema »), Stuart Hall (« Encoding / Decoding »), parmi

d’autres.

Ouvrages de références :

  • Williams, Raymond, Culture and Society, 1958. Traduction : Culture & matérialisme, Éd. Les Prairies ordinaire, 2009,

254 p.

  • Butler, Judith, Gender Trouble, 1990. Traduction : Trouble dans le genre, La Découverte, 2005.
  • Gilroy, Paul, The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness, 1993. Traduction : L'Atlantique noir : Modernité

et double conscience, Paris, Éditions Amsterdam, 2010, 333 p.

  • Hall, Stuart, Representation: cultural representations and signifying practices, 1997. Traduction de quelques articles :

Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies et Identités et cultures 2. Politiques des différences, articles réunis par

Maxime Cervulle, Paris, Éditions Amsterdam, 2007 et 2013.

  • Guilbert, Georges-Claude, C'est pour un garçon ou pour une fille ? La dictature du genre, 2004. Autrement.
  • Barker, Meg-John et Schelle, Julia, Queer: A Graphic History, 2016. Penguin Books
  • Scannel, Paddy, Media and Communication, 2007. SAGE
  • Altman, Rick, Film/Genre, 1999. BFI
  • Shohat, Ella and Stam, Robert, 1994. Unthinking Eurocentrism : multiculturalism and the media, Routledge.
  • Fine, Cordelia, Delusions of Gender: The Real Science Behyind Sex Differences, 2010. Icon Books.
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