• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Black cinéma en France

Ce cours propose d’explorer les cinémas français issus des diversités. De déterminer des corpus cohérents

de films est de plus en plus complexe : les définitions font défaut et les chercheurs courent le risque

d’enfermer des œuvres dans des catégories. Existe-t-il aujourd’hui en France ce qu’en Grande-Bretagne et

aux Etats-Unis est appelé Black Cinema ? Comment peut-on le définir, afin d’éviter les clichés (cinémas

de banlieue, de la migration, etc.). Peut-on classifier des films sur la base d’identités fondées sur

"l’expérience noire" ? Dans la société multiculturelle contemporaine, quelle est la valence sociale et

politique de ces œuvres, tant de fiction que documentaires ? Quels types de représentation des Noir-e-s

proposent-elles et quelle contribution apportent-elles au cinéma français ? Quelle relation entretiennent-elles avec les cinémas postcoloniaux ? Le cours adressera ces questions à l’aide de l’analyse d’un corpus

de films contemporains variés.

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Objectifs

Ce cours vise à approcher un corpus mouvant et en évolution (l’un des cinémas « contemporains » possible) par l’analyse à la fois filmique et sociopolitique.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

 

Épreuve sur table en deux heures.

 

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 :

 

Épreuve sur table en deux heures.

 

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

 

Épreuve sur table en deux heures.

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Heures d'enseignement

  • Cinémas contemporainsCM24h

Pré-requis nécessaires

- capacité à analyser les films
- connaissances historiques générales sur le cinéma

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Compétences visées

-connaître un corpus de films contemporains et produire une analyse comparée

- acquérir un regard critique sur les représentations socioculturelles

- appréhender l’étude de cinématographies minorisées

 

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Bibliographie

Chalaye Sylvie, Nègres en images, Paris, L’Harmattan, 2002.

Cervulle Maxime, Dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias, Paris, Amsterdam, 2013.

Diao Claire, Double vague : le nouveau souffle du cinéma français, Au Diable Vauvert, 2017.

Martin Michel T., (dir.), Cinemas of the Black Diaspora: Diversity, Dependency and oppositionality. Detroit,

Wayne State University Press, 1995.

Mercer Kobena, Welcome to the Jungle: New Positions in Black Cultural Studies, Londres / New York, Routledge,

1996.

Reid Mark A., Redefining Black film. University of California Press, 1993.

Ricci Daniela, Cinémas des diasporas noires : esthétiques de la reconstruction, Paris, L’Harmattan, 2016.

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