ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24.0h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Black cinéma en France
Ce cours propose d’explorer les cinémas français issus des diversités. De déterminer des corpus cohérents
de films est de plus en plus complexe : les définitions font défaut et les chercheurs courent le risque
d’enfermer des œuvres dans des catégories. Existe-t-il aujourd’hui en France ce qu’en Grande-Bretagne et
aux Etats-Unis est appelé Black Cinema ? Comment peut-on le définir, afin d’éviter les clichés (cinémas
de banlieue, de la migration, etc.). Peut-on classifier des films sur la base d’identités fondées sur
"l’expérience noire" ? Dans la société multiculturelle contemporaine, quelle est la valence sociale et
politique de ces œuvres, tant de fiction que documentaires ? Quels types de représentation des Noir-e-s
proposent-elles et quelle contribution apportent-elles au cinéma français ? Quelle relation entretiennent-elles avec les cinémas postcoloniaux ? Le cours adressera ces questions à l’aide de l’analyse d’un corpus
de films contemporains variés.
Objectifs
Ce cours vise à approcher un corpus mouvant et en évolution (l’un des cinémas « contemporains » possible) par l’analyse à la fois filmique et sociopolitique.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :
Épreuve sur table en deux heures.
- Régime dérogatoire session 1 :
Épreuve sur table en deux heures.
- Session 2 dite de rattrapage :
Épreuve sur table en deux heures.
Heures d'enseignement
- Cinémas contemporainsCM24h
Pré-requis nécessaires
- capacité à analyser les films
- connaissances historiques générales sur le cinéma
Compétences visées
-connaître un corpus de films contemporains et produire une analyse comparée
- acquérir un regard critique sur les représentations socioculturelles
- appréhender l’étude de cinématographies minorisées
Bibliographie
Chalaye Sylvie, Nègres en images, Paris, L’Harmattan, 2002.
Cervulle Maxime, Dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias, Paris, Amsterdam, 2013.
Diao Claire, Double vague : le nouveau souffle du cinéma français, Au Diable Vauvert, 2017.
Martin Michel T., (dir.), Cinemas of the Black Diaspora: Diversity, Dependency and oppositionality. Detroit,
Wayne State University Press, 1995.
Mercer Kobena, Welcome to the Jungle: New Positions in Black Cultural Studies, Londres / New York, Routledge,
1996.
Reid Mark A., Redefining Black film. University of California Press, 1993.
Ricci Daniela, Cinémas des diasporas noires : esthétiques de la reconstruction, Paris, L’Harmattan, 2016.