Réalisation d'un projet culturel ou d'un projet artistique 1

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Attention : il y a quatre groupes de TD « Réalisation d’un projet culturel ou artistique 1 » au premier semestre :

- un groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : éclairage et cadre » (associé au TD Éclairage et cadre) ;

- un groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : le son au cinéma » (associé au TD Son) ;

- un groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : Festival Nanterre sur Scène » (associé au TD Initiation à l’élaboration de projets culturels) ;

- un groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : réalisation scénique » (associé au TD Régie 1).

Ces groupes de TD forment un ensemble avec les TD associés, mentionnés entre parenthèses ci-dessus. Seuls peuvent et doivent s’inscrire dans chaque groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique », les étudiants inscrits dans le TD associé. Par exemple, seuls peuvent et doivent s’inscrire dans le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : éclairage et cadre », les étudiants inscrits dans le TD Éclairage et cadre, et de même pour les trois autres groupes.

Dans chaque groupe, il s’agira d’accompagner l’étudiant dans la réalisation d’un projet en continuité avec les compétences acquises dans le cadre des cours associés.

En 2020-21 par exemple, pour le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : éclairage et cadre », il s’agira de la réalisation d’un court-métrage visant l’exploration des possibilités de cadrage et le travail sur la lumière expérimentés dans le cadre du TD « Éclairage et cadre ».

Pour le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : Festival Nanterre sur Scène », il s’agira de réaliser différentes actions de médiation culturelle en lien avec le Festival.

Pour le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : réalisation scénique », il s’agira de travailler sur des maquettes en scénographie, lumière, son, costumes dans le cadre d’un projet de mise en scène théâtrale, à partir de Baal, œuvre de jeunesse de Bertolt Brecht.

M3C en deux sessions. Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité. Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE.

Être inscrit durant le même semestre dans l’un des TD suivants :

- Éclairage et cadre (pour le groupe « Éclairage et cadre »)

- Son (pour le groupe « Le son au cinéma »)

- Initiation à l’élaboration de projets culturels (pour le groupe « Festival Nanterre sur Scène »)

- Régie 1 (pour le groupe « Réalisation scénique »)

• Mettre en œuvre sa créativité au sein d’un groupe tout en tenant compte des réalités de terrain
  • Savoir s’investir dans un projet de sa conception à sa réalisation.
  • S’initier à la méthodologie et aux différents outils de la gestion de projet (rétro-planning, outils collaboratifs, etc.).

Fournie par les enseignants au début du semestre.

Moyens techniques disponibles sur les lieux des ateliers.