Domaine : Arts, Lettres, Langues

Double-Diplôme Franco-Allemand - Licence LEA/Bachelor Interkulturelle Europa und Amerikastudien (Martin Luther Universität, Halle)

1 an

Langues et cultures étrangères

• Langue(s) d'enseignement

Français, Allemand

Présentation

Le département offre aux étudiant·e·s qui choisissent allemand/anglais, allemand/russe, allemand/espagnol la possibilité d'obtenir un double diplôme franco-allemand à la suite d'un cursus intégré qui prévoit une mobilité d'une année (L3) à l'Université de Halle, avec stage obligatoire en Allemagne.

Le double-diplôme, comme la plupart des licences d'enseignement général, n'a pas pour objectif l'entrée directe dans la vie professionnelle. Il permet d'acquérir une expérience internationale dans le franco-allemand, de s'interroger sur les spécificités culturelles, d'apprendre à s'insérer dans le contexte d'une entreprise internationale. Ce cursus existe depuis 2005, nous effectuons régulièrement des enquêtes auprès des ancien/ne/s étudiant/e/s. Leurs réponses montrent que la grande majorité d'entre elles/eux ont poursuivi leurs études dans des masters sélectifs de commerce international, sciences politiques, langues étrangères, études européennes, affaires internationales, management touristique, pour citer des exemples représentatifs. Le double-diplôme et la maîtrise de l'allemand a été pour beaucoup d'entre elles/eux un atout décisif pour intégrer un master. L'expérience franco-allemande les a souvent incité/e/s à se tourner aussi vers d'autres pays étrangers. Actuellement, d'ancien/ne/s diplômé/e/s travaillent par exemple au Canada, en Australie, en Allemagne, à Bora-Bora et en France dans un contexte binational ou international.

Formation internationale

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Déroulement des Etudes

• LICENCE 1 (semestre 1 et 2) : Etudes à l'Université Paris Nanterre
    Les combinaisons de langues possibles sont : allemand/anglais - allemand/russe - allemand/espagnol.
  • LICENCE 2 (semestre 3 et 4) : Etudes à l'Université Paris Nanterre
    En semestre 3, les étudiant/e/s qui participeront au cursus sont sélectionné/e/s. La sélection intervient uniquement à ce moment-là, il n'est pas nécessaire de prendre une inscription spécifique.

• LICENCE 3 (semestre 5 et 6) : Etudes à l'Université de Halle
    Le cursus IKEAS (Interkulturelle Europa und Amerikastudien) est précédé d'un stage linguistique intensif de 2 semaines début septembre. Les étudiant/e/s doivent rendre un travail de "thesis" (mémoire, un/e correcteur/correctrice français/e, un/e correcteur/correctrice allemand/e) et font un stage obligatoire de huit semaines en Allemagne (avec rapport de stage à rédiger en allemand).

Stages

Obligatoire

Stage à l'étranger

Facultatif

Exemples de stages effectués par les étudiant.e.s du cursus

Secteur diplomatique et politique
- Représentation française auprès du Ministre-Président de Saxe-Anhalt. Organisation de manifestations culturelles françaises en Saxe-Anhalt.
- Bundestag.Assistant dans le bureau d'un député (Die Grünen)

Médias
- Radio Corax, radio associative. Conception d'une émission. Réalisation de reportages.
- Journal local en ligne. Tenue d'une rubrique en ligne, reportage sur un salon de jeux vidéos.

Traduction
- Stages dans divers cabinets de traduction (Magdebourg, Halle)

Domaine culturel
- Théâtre Thalia. Un des meilleurs théâtres allemands pour la jeunesse. Encadrement d'un groupe de jeunes "en difficulté" ( thérapie par le théâtre). Traduction lors de festivals pour troupes françaises se produisant à Halle.
- Association culturelle de Chemnitz. Préparation d'un festival européen.

Conditions d'admission

Après le baccalauréat, l'inscription pour ce cursus n'est pas encore spécifique. Il faut s'inscrire normalement sur Parcoursup en LEA, L1, en choisissant  un couple de langues parmi allemand/anglais, allemand/espagnol et allemand/russe. Les études en LEA allemand/anglais sont "désectorisées", c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de résider dans l'académie de Versailles pour s'inscrire.
Si vous avez le projet de suivre le cursus intégré avec l'Allemagne mais n'obtenez pas de place par le biais de Parcoursup, écrivez à la responsable qui pourra étudier votre situation, vous conseiller et vous aider. Il est aussi possible d'accéder au cursus en arrivant à Nanterre pour une première inscription en L2 (après un an de classe préparatoire, par exemple)
La sélection s'effectue en fin de troisième semestre d'études, donc il n'y a aucune démarche particulière à faire auparavant.

La sélection se fait sur dossier au semestre 3.

Droits de scolarité

pendant la troisième année d'études, passée à Halle, les étudiant/e/s perçoivent une bourse Erasmus pendant 10 mois, dont le montant varie actuellement, selon les années, de 200 à 250 euros par mois.

Insertion professionnelle

Les institutions, associations et entreprises à caractère binational ou international qui font appel aux compétences interculturelles.