Droit et science politique

Enseignement quatrième semestre

Structures sociales et politiques de l'Amérique latine, des années 1930 à nos jours

Nous revenons sur les nouvelles expériences politiques et sociales latino-américaines à partir des années 1930 jusqu’au début du XXIe siècle, à la lumière des (re)définitions du rôle et de la fonction de l’État-nation. Nous aborderons ainsi plusieurs aspects et moments-clé : les populismes, les tensions et conflits liés à la Guerre froide, les nouveaux modèles de développement à l’issue de la crise dite de la décennie perdue, l’émergence de « nouvelles gauches », l’apparition de néo-populismes, notamment.

Session 1 : un écrit (2h) et un oral en groupe

Session 2 : un écrit (1h30)

BETHELL Leslie (coord.), Historia de América Latina, varios vols., Barcelona, Cambridge University Press-Editorial Crítica, 1990.

CANCINO Hugo (coord.), Los intelectuales latinoamericanos entre la modernidad y la tradición siglos XIX y XX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert, 2004.

CARMAGNANI Marcello, América Latina de 1880 a nuestros días, Barcelona, Oikos-Tau, 1975.

CHEVALIER François, L´Amérique latine de l´indépendance à nos jours, Paris, PUF.

DABENE Olivier, L´Amérique latine au XXe siècle, Paris, Armand Colin, collection Cursus, série Histoire.

HARDY Sébastien, MEDINA-NICOLAS Lucile (coord.), L´Amérique latine, Paris, Editions du Temps, Coll. Questions de géographie.

GRANADOS Aimer, MARICHAL Carlos (coord.), Construcción de las identidades latinoamericanas. Ensayos de historia intelectual siglos XIX y XX, México, El Colegio de México, 2004.

HALPERIN DONGHI Julio, Historia contemporánea de América Latina, Madrid, Alianza editorial.

LUCENA SALMORAL Manuel (coord.), Historia de Iberoamérica, Historia Contemporánea, Madrid, Ed. Cátedra, 1992.

VAYSSIERE Pierre, L´Amérique latine de 1898 à nos jours, Paris, Hachette.