Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement troisième semestre

Ce cours présente aux étudiants la formation de l’équilibre (détermination des prix et des quantités échangées) en concurrence pure et parfaite. Le premier chapitre vise à la compréhension de la formation de l’équilibre concurrentiel sur un marché donné (équilibre partiel), à court terme puis à long terme. L’impact sur l’équilibre de différents chocs d'offre (issus d'une innovation par exemple) et de demande (issus d’un changement de préférences par exemple) est aussi étudié. La notion de surplus comme mesure du bien-être est introduite et le cours approfondit les outils enseignés avec des applications concrètes de politiques interventionnistes de l’Etat : instauration d’un prix plafond / prix plancher (exemple du SMIC sur le marché du travail), de quotas de production (ex. de la Politique Agricole Commune), de taxe ou subvention (taxes sur les carburants, sur alcool/tabac...), ou encore de mesures protectionnistes (droits de douanes...). La comparaison est faite, pour chaque application, avec la politique de "laisser-faire".

Le second chapitre analyse l’équilibre sur l’ensemble des marchés d’une économie (équilibre général). On s’intéresse dans un premier temps à la notion d’optimalité au sens de Pareto (abordée dans le cadre de la boîte d’Edgeworth), puis on fait le lien entre optimalité et équilibre général (théorèmes du bien-être), d’abord dans

une économie d’échange pur puis dans une économie avec production. Des exemples de politiques redistributives et une introduction aux biens publics sont proposés comme applications des résultats du chapitre.

Maîtriser les concepts d’équilibres partiel et général, de surplus, en se servant des connaissances acquises en L1 dans le cours de Micro A.

Session 1 : contrôle continu 50%, examen final 50%

Session 2 : un examen terminal 100%

Microéconomie A

• - se familiariser avec l’agrégation des fonctions d’offres et de demandes individuelles dans des cas simples (consommateurs et entreprises homogènes) ou complexes (consommateurs et entreprises hétérogènes) ;
  • - maîtriser le calcul des "surplus" pour pouvoir mesurer et évaluer l’impact des politiques interventionnistes de l’Etat sur l’équilibre et sur le bien-être des agents économiques ;
  • - savoir déterminer les allocations d’équilibre (prix et quantités) dans une économie d’échange avec 2 biens et 2 agents, et identifier l’ensemble des allocations optimales au sens de Pareto dans cette économie.

Etner, J. et Jeleva, M. [2014], Microéconomie, Dunod.

Hachon C., Laurent R-A. [2012], Microéconomie, Nathan.

Jullien, B. et Picard, P. [2002], Eléments de microéconomie : exercices et corrigés, Montchrestien.

Picard, P. [1998], Eléments de microéconomie : théories et applications, Montchrestien.

Pindyck R., Rubinfeld D. [2012], Microéconomie, Pearson.

Varian, H.R. [2000], Introduction à la microéconomie, Ouvertures Economiques, De Boeck.