Techniques artistiques (périodes antique et médiévale)

Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Le cours portera sur la présentation et l’étude des matériaux et des techniques de la création artistique des périodes antique et médiévale.

Pour la période antique (6 séances), les techniques de la fabrication et du décor de la céramique, de la sculpture (pierre, argile, métal, techniques mixtes) et de l’architecture seront étudiées en insistant sur la lecture de la documentation archéologique et iconographique sans oublier les sources littéraires et épigraphiques. Cette approche technique sera complétée par une étude de l'organisation du travail des artisans et des artistes en se basant sur les restes archéologiques des ateliers. Le choix de l'installation et de l'occupation de l'espace urbain ou périurbain par ces activités artisanales seront également traités.

Pour la période médiévale (6 séances), présentation d’un ensemble de techniques artistiques relevant des arts monumentaux (mosaïque, vitrail, stuc par exemple) et mobiliers (enluminure, orfèvrerie, broderie par exemple). L’approche sera centrée sur les matériaux et les procédés de fabrication employés, avec une ouverture sur les acteurs et l’organisation de la production, tels que permettent de les restituer les sources (textuelles, iconographiques, archéologiques), l’examen matériel des pièces conservées et la littérature scientifique (études physico-chimiques, archéologie expérimentale, histoire des techniques, mais aussi histoire économique, sociale et culturelle).

Le cours vise à approfondir les connaissances des étudiants sur les techniques utilisées lors des deux périodes étudiées à travers une approche interdisciplinaire, à les familiariser au vocabulaire technique, à les entraîner à l’analyse et à la synthèse d’une documentation diversifiée.

Formule standard session 1

La note finale est la somme de deux notes, une pour la période antique, une pour la période médiévale, chacune comptant pour 50% (devoir sur table en deux heures sous la forme de questions portant sur le contenu du cours ou QCM ; ou devoir maison en fonction de la situation sanitaire). Les épreuves portent sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en deux heures (questions portant sur le contenu du cours ou QCM ; ou devoir maison en fonction de la situation sanitaire). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Formule standard session 1

La note finale est la moyenne d’une note de travail personnel (devoir sur table et/ou dossier en format limité, coefficient 1) et d’une épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou dissertation et/ou questions portant sur le contenu du cours, coefficient 2). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou dissertation et/ou questions portant sur le contenu du cours). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Maîtrise et consolidation du vocabulaire et des connaissances techniques sur les domaines de la création artistique étudiés ; développement des capacités de réflexion, d’analyse et d’enrichissement méthodologique.

La bibliographie sera distribuée au début du cours.