• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Contenus thématiques : 
⦁ Les fêtes traditionnelles chinoises en chinois : le Nouvel An chinois, la fête des Lanternes, la fête des Bateaux Dragons, etc. Comparaison avec les fêtes d’autres cultures.

A) Comment détermine-t-on les dates des différentes fêtes chinoises ?
B) Quelle(s) tradition(s) se rapporte(nt) à celles-ci ?

⦁ La cérémonie du thé dans la Chine

A) L'histoire du thé en Chine
B) Les bienfaits du thé pour la santé ?

⦁ L’artisanat d’art traditionnel chinois hier et aujourd’hui : porcelaine, broderie, soierie

Au choix : 
⦁ La porcelaine : L'histoire de la porcelaine chinoise remonte à l'an 1000 avant J.C., c'est-à-dire à la dynastie des Shang. Après la dynastie des Han orientaux, la technique de la porcelaine s'est développée rapidement en Chine. Chaque époque a ses grands centres de production et voit se développer de nouvelles variétés de produits. Depuis les dynasties des Han et des Tang, les porcelaines chinoises ont été exportées à l'étranger. Qu’en est-il aujourd’hui ?

⦁ La broderie : la broderie est un produit d'art artisanal traditionnel existant en Chine depuis plus de 3000 ans. Les brodeuses de Suzhou savent utiliser plus de 1000 sortes de fil, employer une quarantaine de points, pour broder des motifs divers représentant des fleurs, des oiseaux et d'autres animaux, ou encore des jardins. Quelle place dans la Chine d’aujourd’hui ?

⦁ La soie : selon les archéologues, la technologie chinoise du ver à soie est vieille d'au moins 4000 ans. La soie est depuis très longtemps la principale matière des habits à la cour chinoise et une importante marchandise dans les échanges commerciaux de l'Empire du milieu avec l'étranger. Depuis que Zhang Qian, célèbre diplomate de l'époque des Han a initié, il y a plus de 2000 ans, la route de la soie, les produits de la soierie chinoise n'ont cessé de parvenir à l'Europe et à l'Asie occidentale. Quel héritage dans la Chine moderne ?

Chaque thématique sera l'occasion de s’approprier des situations de communication de la vie réelle pouvant se produire notamment lors de voyages ainsi que d'approfondir la grammaire, le lexique, la prononciation et la maîtrise de la calligraphie chinoise.

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Objectifs

⦁ Être capable de décrire les fêtes traditionnelles chinoises en chinois : le Nouvel An chinois, la fête des Lanternes, la fête des Bateaux Dragons, etc. (par extension, savoir décrire à un interlocuteur chinois les fêtes faisant partie de la culture française ou d’autres cultures)
⦁ Savoir s’exprimer pour prendre part à la cérémonie du thé et en comprendre l’importance dans la culture chinoise
⦁ Savoir décrire l'art artisanal chinois : porcelaine, broderie, soierie. 

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Évaluation

  • Contrôle continu : deux tests oraux (ou un test oral et un test écrit)
  • Contrôle dérogatoire terminal : épreuve écrite, durée 1h30.
  • Session de rattrapage : épreuve écrite, durée 1h30.
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Heures d'enseignement

  • Chinois B2TD18h

Pré-requis nécessaires

Validation du niveau B1

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Bibliographie

Le chinois pour tous. Joël Bellassen, Arnaud Arslangul. Bescherelle. Editions Hatier, 2014.

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Ressources pédagogiques

Le chinois contemporain pour les débutants. Editions de Pekin : Sinolingua, 2011.

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