Projets encadrés : philosophie et expérience

Enseignement troisième semestre

À travers un travail de groupe de lecture et d’écriture, les étudiants seront invités à réfléchir sur le thème suivant : « Être soi-même ». Il s’agira de faire le lien entre ce problème de l’existence courante et des textes philosophiques : dans quelle mesure la philosophie peut-elle nous permettre d’éclairer nos intuitions à ce sujet, nos expériences, mais aussi de critiquer, de voir autrement à la fois cette exigence personnelle et cette injonction à « être soi-même » ? Comment, en retour, l’expérience éclaire-t-elle ces textes, les approfondi, ou fait apparaitre leurs limites ?

1/ Les trois premières séances auront pour but d’explorer collectivement, à partir d’exemples, les différentes facettes du thème et son potentiel philosophique qui, sans se réduire à ces dimensions, concerne aussi bien le problème de l’authenticité que celui, plus théorique, de l’identité personnelle. Il s’agira de lancer les travaux des étudiants, de définir la forme de ces travaux et leur orientation. 2/ Les étudiants devront ensuite travailler en autonomie et se livrer à des exercices d’écriture (par exemple, des dialogues) avec pour support principal les textes distribués en cours et une bibliographie succincte. 3/ En milieu de semestre, deux séances permettront de faire le point sur l’avancée des travaux. 4/ Les deux dernières séances seront l’occasion de partager les résultats au moyen d’exercices oraux.

Enseignant: ESCRIVA Victor

Ces projets encadrés se veulent l’occasion de faire le lien entre la formation philosophique reçue par les étudiants et l’existence dans son sens le plus quotidien. De nombreux débats philosophiques, de nombreuses idées ou concepts, en morale bien sûr, mais aussi dans tous les autres domaines de la philosophie, de la philosophie politique à la philosophie des sciences, sont susceptibles d’éclairer d’un jour nouveau des aspects de notre vie courante, mais encore faut-il mettre cela en application. A travers un travail de groupe de lecture et d’écriture, les étudiants seront invités à se livrer à des exercices philosophiques réflexifs, en mettant à profit les connaissances qu’ils auront pu acquérir dans d’autres cours.

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
Réalisation et présentation d'un projet personnel
Régime dérogatoire session 1 :
Réalisation et présentation d'un projet personnel
Session 2 dite de rattrapage :

• Projets encadrés : philosophie et expérience TD18h

Pas de prérequis spécifiques, sinon une pratique antécédente de la philosophie à l’Université.

Réflexion, conceptualisation et écriture.