Histoire de la philosophie 3 : philosophie ancienne

L’homme et le cosmos

Qu’est-ce qu’un monde ? Comment le nôtre s’est-il formé ? Quelles en sont les lois et les limites ? Le cours se propose d’étudier la manière dont les penseurs grecs se représentaient ce tout ordonné qui forme « le monde » ou « l’univers », de ses premières figurations mythologiques jusqu’à la mise en place d’une architecture rationnelle. On étudiera dans un premier temps les modèles proposés par les penseurs présocratiques et les atomistes (Héraclite, Empédocle, Démocrite et Épicure) ; dans un second temps les cosmologies de Platon et d’Aristote.

Le CM a pour objectif de présenter de manière synthétique les différents modèles philosophiques évoqués.

Le TD est l’occasion de travailler de manière précise et détaillée certains textes et œuvres étudiés lors du CM.

Le cours de deuxième année de Licence « Histoire de la philosophie III : philosophie ancienne » se veut un cours complet (CM+TD) d’étude d’une œuvre ou d’une question majeure de la pensée antique.  À l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra avoir acquis une culture philosophique approfondie des textes et questions abordés.

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le CM, moyenne d'une travail à la maison et d'un devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le TD
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures

Pour suivre ce cours, l’étudiant(e) devra avoir une culture en philosophie ancienne correspondant au niveau de formation donné en première année. On le suppose déjà capable de lire des textes de philosophie ancienne et de les interroger.

La connaissance d’une grande œuvre ou question de la philosophie ancienne, la capacité de lire et expliquer des textes philosophiques de l’Antiquité.

Textes primaires :

J.-P. Dumont (ed.), Les écoles présocratiques, Folio Essais, Gallimard, 1991.

Épicure, Lettres, Maximes et autres textes, trad. P.-M. Morel, GF-Flammarion, 2011.

Lucrèce, De la nature. De rerum natura, livre II, trad. J. Kany-Turpin, GF-Flammarion, 1997.

Platon, Timée, trad. L. Brisson, GF-Flammarion, 1995.

Aristote, Traité du ciel, trad. C. Dalimier & P. Pellegrin, GF-Flammarion, 2004.

Commentaires :

1. Barnes, « les penseurs préplatoniciens », dans M. Canto-Sperber (dir.), Philosophie grecque, PUF, Collection Premier Cycle, 1997.

M.-L. Desclos & F. Fronterotta (dir.), La sagesse présocratique, Armand Colin Recherches, 2013.

M.P. Lerner, Le Monde des Sphères, I. : Genèse et triomphe d'une représentation cosmique, Les Belles Lettres, L’Âne d’Or, 1996.

J.-P. Vernant, « Géométrie et astronomie sphérique dans la première cosmologie grecque » , dans Mythe et pensée chez les Grecs, La Découverte, Poche, 1996.