ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42.0h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cours magistral (Haber) : Héritages de la Révolution française
Au-delà de ses effets socio-politiques et culturels, la Révolution française de 1789 a largement popularisé un certain nombre d’idées jusque là minoritaires et réservées à de minces élites : droits de l’homme et souveraineté populaire, légitimité de l’insurrection et progrès social. C’est à l’analyse du contenu exact de ces idées, ainsi qu’à une réflexion sur leur actualité, sur leurs limites aussi, qu’invitera le cours.
Groupes de TD
Groupes CAPDEVILA : Le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau
Le TD sera consacré à un commentaire du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau.
Groupes FEREY :
Le motif de la Révolution française dans les théories contemporaines de la démocratie radicale
Nous étudierons la lecture faite de l’événement révolutionnaire par les théories de la démocratie radicale contemporaines. Il s’agira de comprendre en quoi les concepts qui émergent à ce moment-là, étudiés dans le CM, fournissent encore deux siècles plus tard un matériau philosophique central pour la philosophie politique. Nous étudierons notamment la manière dont les concepts d’autonomie, de contestation et d’action sont fondés sur l’analyse de la Révolution. Plus généralement, nous verrons comment la Révolution constitue un modèle d’« évènement » qui est au cœur de la définition de la transformation historique et politique de ces théories.
Groupes ZOUBIR : La démocratie en philosophie sociale et politique
L’objectif de ce TD est d’identifier, de distinguer et de confronter deux conceptions de la démocratie dans la philosophie sociale et politique. La première se revendique de la rationalité classique pour promouvoir un modèle de démocratie qui privilégie le consensus. La seconde se réfère aux luttes sociales et politiques pour développer un modèle de démocratie qui met en avant le conflit. Nous nous intéresserons particulièrement aux théories divergentes de la rationalité et du langage politiques qui informent ces deux approches.
Enseignants:
CM: HABER Stéphane
TD: Camille FEREY, Nestor CAPDEVILA, Zacharias ZOUBIR
Objectifs
Il s’agit d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la philosophie sociale et politique. L’évolution des idées philosophiques à l’époque moderne, depuis l’émergence des théories du contrat, au XVIIe siècle, jusqu’aux thèmes caractéristiques des Lumières puis à la pensée post-révolutionnaire axée sur la “question sociale”, au XIXe siècle, servira d’arrière-plan à l’enseignement.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le CM, moyenne d'une travail à la maison et d'un devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le TD
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures
Heures d'enseignement
- Philosophie sociale et politique 2CM18h
- Philosophie sociale et politique 2TD24h
Pré-requis nécessaires
Connaissance des grands thèmes de la philosophie sociale et politique de l'Antiquité classique et de la première modernité.
Compétences visées
Maîtrise d’un certain nombre de thèmes fondamentaux dans la réflexion philosophique – en particulier sur la nature de la société, sur les sujets politiques et sur la constitution des pratiques de gouvernement.
Bibliographie
Cours magistral :
Rousseau J.-J., Du contrat social [1762], Le livre de poche, 2015.
Condorcet N., Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain [1793], GF, 2005.
Furet Fr., Penser la Révolution française [1978], Folio, 2000.
Rials St. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Pluriel, 1988.
Israel J., Idées révolutionnaires, Buchet-Chastel, 2019.
Groupes FEREY :
Claude Lefort, Essais sur le politique
Hannah Arendt, De la révolution
Chantal Mouffe, Le paradoxe démocratique
Groupes CAPDEVILA :
Rousseau J.-J., Du contrat social [1762], Le livre de poche, 2015.
Groupes ZOUBIR :
ARISTOTE, Les Politiques, trad. P. Pellegrin, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1990.
GALLIE, Walter B. « Les concepts essentiellement contestés », trad. O. Tinland, Philosophie, 2014 (1956), no 3, p. 9-33.
HABERMAS, Jürgen. Théorie de l'agir communicationnel, t. 1, trad. J.-M. Ferry, Paris, Fayard, 1987 (1981).
KANT. Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, trad. L. Ferry in Œuvres Philosophiques, t. 2, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1985 (1784).
LYOTARD, Jean-François. Le différend, Paris, Minuit, 1983.
RANCIÈRE, Jacques. La mésentente. Politique et philosophie, Paris, Galilée, 1995.
RAWLS, John. Théorie de la justice, trad. C. Audard, Paris, Seuil, 1987 (1971).
ROUSSEAU. Du Contrat social, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2001 (1762).