Histoire de la philosophie 1 : philosophie ancienne

Enseignement premier semestre

Le philosophe et la cité

J.-P. Vernant déclarait dans Les Origines de la pensée grecque que la philosophie est « fille » de la cité grecque, qu’elle nait en même temps qu’une réorganisation spatiale, sociale et juridique de ses institutions.  Ce cours vise à exposer comment les philosophes dans l’Antiquité ont pensé cet objet vivant qu’est la cité, tant les principes qui doivent la fonder (la justice, l’amitié, la vertu par exemple) que son organisation (partage du privé et du public, éducation, institutions et gouvernement) et sa conservation.

Les séances de TD s’appuieront chaque fois sur l’analyse d’un texte de Platon, d’Aristote, des stoïciens, et parfois de textes contemporains s’appuyant sur les penseurs anciens afin d’examiner les origines, les fonctions et les différentes définitions de la cité.

Le cours de travaux dirigés de première année de licence « Histoire de la philosophie I : philosophie ancienne » a pour but d’introduire l’étudiant(e) de première année à une grande question ou un grand thème de la pensée antique (la théorie de la connaissance, la vertu et le bonheur, la politique, etc.). Des textes majeurs sont sollicités pour l’aider à comprendre et interroger les traditions philosophiques de l’Antiquité. Un des objectifs du cours est de recevoir une première formation à la philosophie ancienne (chronologie, courants, auteurs et thématiques principales).

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

• Histoire de la philosophie 1 : philosophie ancienneTD24h

Aucune connaissance préalable de la philosophie ancienne n’étant requise, l’étudiant(e) qui ne connaît rien à ces questions devra fournir un travail assidu d’étude, de lecture, d’apprentissage

La connaissance des traditions philosophiques antiques, une formation initiale en histoire de la philosophie et à l’exercice de lecture et analyse des textes philosophiques anciens.

Des textes seront distribués à chaque séance.

1/ Textes étudiés ou abordés en cours :

• Platon, République, trad. G. Leroux, Paris, Garnier-Flammarion, 2002 (et rééditions)
  • Aristote, Les Politiques, P. Pellegrin, Paris, Garnier-Flammarion, 2015 (et rééditions)
  • Les philosophes hellénistiques, en particulier vol. II. Les stoïciens, A. A Long & D.N. Sedley (eds.), trad. Brunschwig-Pellegrin, Garnier-Flammarion, 2001.

2/ Ouvrages d’introduction sur le thème de la cité grecque :

• -P. Vernant, Les Origines de la pensée grecque, Paris, P.U.F., (réed. 2004).
  • -F. Pradeau, Platon et la cité, Paris, P.U.F. coll. « Philosophies », 1999.
  • Bodeüs, Aristote. La Justice et la cité, Paris, P.U.F., coll. "Philosophies", 1996.