Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours sera dédié à la théorie et à la pratique de la méthode philosophique. Nous nous introduirons donc à la lecture et à l’écriture philosophiques, en apprenant à commenter des textes courts et marquant de l’histoire de la philosophie. Comment donner un sens à la méthode de la dissertation et du commentaire au-delà des seules préoccupations scolaires (même si nous nous attacherons aussi à celles-ci) ? C’est dans un ensemble de textes philosophiques que nous irons chercher des réponses. Mais comment lire et commenter ces textes ?

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Objectifs

Il s’agira ici d’une initiation aux principes de l’exercice de l’explication ou commentaire de texte. Pour ce premier semestre, on s’attachera en particulier à l’analyse des textes cours et des citations brèves. Ce cours a pour objectif l’acquisition de la capacité à analyser un extrait, le problématiser, le situer dans l’histoire de la pensée ou encore dans l’économie de l’œuvre dont il est tiré, et à en dégager la structure argumentative. En outre, il a pour but de développer la capacité à analyser les concepts qui y sont mobilisés.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

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Pré-requis nécessaires

Goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.

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Compétences visées

Savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.

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Bibliographie

Descartes, Discours de la méthode, GF Corpus, Paris, 2016

Kant, Que signifie s’orienter dans la pensée, GF Corpus, Paris, 2006

Kambouchner D. (dir.), Notions de philosophie, tome I, Folio, Paris, 1995

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