Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le cours veut initier au commentaire de texte philosophique. S’appuyant sur des textes variés, relativement brefs, relevant de la tradition philosophique de l’Antiquité à nos jours, il expliquera comment comprendre et interpréter, comment reconstruire une argumentation en tenant compte tant de la singularité des textes philosophiques que de leur prétention à la vérité. Partant de réflexions sur les règles et principes de l’interprétation, l’exposé des techniques du commentaire se fera à même les textes, dans la pratique de la lecture. En bref, il s’agira de prendre la mesure du fait qu’en philosophie, lire, c’est penser. 

Enseignants: BERNER Christian, BERNIER Myriam

Lire plus

Objectifs

Il s’agira ici d’une initiation aux principes de l’exercice de l’explication ou commentaire de texte. Pour ce premier semestre, on s’attachera en particulier à l’analyse des textes cours et des citations brèves. Ce cours a pour objectif l’acquisition de la capacité à analyser un extrait, le problématiser, le situer dans l’histoire de la pensée ou encore dans l’économie de l’œuvre dont il est tiré, et à en dégager la structure argumentative. En outre, il a pour but de développer la capacité à analyser les concepts qui y sont mobilisés.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 1TD24h

Pré-requis nécessaires

Goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.

Lire plus

Compétences visées

Savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.

Lire plus

Bibliographie

Philippe Choulet, Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenburger, Méthodologie philosophique, P.U.F., 2013.

 

Thierry Hoquet, La Philosophie aux examens et concours. Explication de texte et dissertation, Paris, Ellipses, 2018, 336 p.

Lire plus